La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La guerre trop tôt ou trop tard ?

+2
ROCO
Tobrouk
6 participants

Aller en bas

A quelle moments la France aurait du déclarer la guerre à l'Allemagne

La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_lcap20%La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_lcap40%La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_lcap10%La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_lcap10%La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_lcap0%La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_lcap20%La guerre trop tôt ou trop tard ? Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Europe La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Guilhem 2006-12-18, 19:48

La guerre est telle venu trop tard, la France aurait du attaqué l'Allemagne au moment de la remilitarisation de la Rhur,ou respecté ses engagements envers la Techoslovaquie.
Laissé au Allemand l'initiative, ou attendre le plus tard possible que l'armée Française soit prete, en 1941 comme escomptait le général Gamelin ?

Choix multiple de reponse. confused confused

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Guerre trop tôt ou......................

Message par Tobrouk 2006-12-18, 20:04

Bonsoir
Bon, j'ai voté, j'ai fait mon devoir de "forumcitoyen"!


Les gouvernements français après la première guerre mondiale n'ont pas eu le courage d'exiger l'integralité des dommages de guerre!

C 'est une première chose, il y en eu d'autres


Amitiés Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par ROCO 2006-12-18, 23:54

La france a déclaré la guerre alors qu'elle n'était pas armée pour une guerre moderne de mouvement.Hitler en cachette avait fourbis ses armes ,hors d'allemagne d'ailleurs ,ne respectant pas le traité de Versailles concernant les restrictions imposées pour la reconstruction de l'armée allemande .Bateaux de faible tonnage mais rapides et bien armés nombreux U boats, nombreux régiments de chars,aviation moderne et plus rapide que la nôtre;Par manque d'information sans doute la France ne pensait sûrement pas l'allemagne aussi puissante et aussi revancharde.Il aurait fallu attendre avant de se lancer dans cette aventure. La suite l'a prouvé;
vote:1941
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Guilhem 2006-12-20, 14:34

Je pense que la guerre aurait dù venir plus tard, mais aprés la couleuvre de Munich difficile d'imaginé les Français et les Anglais reculer une nouvelle fois.

En 1941, l'armée Française aurait été plus consistante, avec une aviation moderne, et une armée de terre equipé de SOMUA et de B1 Bis en pagaille.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe La guerre...........

Message par Tobrouk 2006-12-20, 17:28

Pour ma part, la France était en situation de puissance lors de la réoccupation de la Rhénanie, ce que craignaient avant tout les Allemands était une intervention française musclée: Mais nous n'avions pas les hommes (civils et militaires)capable de prendre une décision difficile

C'est à ce moment que les dés étaient jettés!


Amitiés Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par mark 2006-12-21, 20:30

La réoccupation de la Rhénanie c'est à moment correct la France aurait du déclarer la guerre à l'Allemagne.

Le Wehrmacht n'été plus consistante.

mark

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Tôt ou tard

Message par Tobrouk 2006-12-21, 23:33

D'accord avec toi dit le chat



La guerre trop tôt ou trop tard ? 442pp4
Amitiés

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Invité 2006-12-22, 19:39

Au moment de la remilitarisation de la RUHR, parce que l'armée allemande était faible.
Où alors en 1941 pour avoir le temps de mettre en "ligne " les nouveaux équipement (chars et avions).
santa


Dernière édition par le 2007-02-28, 22:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par capablanca 2006-12-29, 20:01

J'ai voté Au moment de la remilitarisation de la Rhur car en 1938 l'armée française était dépassé par l'armée du reich. J'ai ésité avec 1918 car le généralissime Foch avait demandé au Tigre d'avoir une présence armée sur la Rhur. La demande de Foch à été rejeté par Clemenceau car les USA et la GB ne le voulaient pas (droit des nations pour les USA et commerce avec l'allemagne pour la GB). En échange de l'annulation de cette revandication par la France les USA et la GB donnairent une promesse d'assistance militaire... Qui n'a jamais vue le jour... Amicalement Capa
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Guilhem 2006-12-29, 21:14

Pour complété le message de Casablanca, je site le livre de William L. Shirer "La chute de la IIIe république".
Ceci se passe au cours des discutions à propos du traité de Versaille

Aiguillonné par l'implaquable Foch, Clemenceau demanda que la frontiére fût fixée sur le Rhin, l'armée française montant la garde sur la rive gauche, où la population constiturait un état indépendant dominé par la France. Lloyd George et Wilson refusèrent, ce dernier allant jusqu'a accuser Clemenceau de vouloir créer une "deuxieme Alsace Lorraine".
Le premier ministre britannique proposa un compromis. Si la Francer renonçait à ses exigences sur le Rhin. Londre et Washington garantiraient sa frontiére contre toute agression allemande.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par capablanca 2006-12-30, 21:29

Merci pour tes précisions Guilhem

Bonne année 2007

Capablanca (et non Casablanca Smile )
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Guilhem 2006-12-31, 09:42

Capablanca (et non Casablanca Smile )

Le pire au début j'avais marqué marque Cabablanca....
J'ai pas encore déssouler de noël et déja le reveillon.

affraid

Pour en revenir au sujet, les français se sont fait avoir par les US et GB (voir le dujet au dessus), mais au niveau du payant des frais de guerre allemands, ect...

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par capablanca 2006-12-31, 10:30

Pour info Capablanca etait le champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Voila une autres de mes pasions. Very Happy

J'ai des notes de Foch déstinés à Clemenceau pour le traité de Versailles que j'ai trouvé dans le livre mirage et réalité du général Weygand. Voila la conclusion:

"Sans les mesures de sûreté exposées ci-dessus (présence armée sur le Rhin), la civilisation sera mise en péril par une nouvelle agression germanique, qui, cette fois, ne pourra être arrêtée à temps. La fortune des armes a mis entre nos mains la ligne du Rhin grâce à un concours de circonstances et à une réunion des forces alliées, qui ne peuvent se reproduire de longtemps. Abandonner aujourd'hui cette solide barrière naturelle, sans autre garantie que des institutions morales d'un effet lointain et inconnu, c'est, dans le domaine militaire, courir au-devant des plus grands risques. Les Armées savent d'ailleurs le sang qu'elle leur a coûté."
F. FOCH
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Guilhem 2006-12-31, 11:21

Pour info Capablanca etait le champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Voila une autres de mes pasions.

Merci pour s'est précision.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par mikedonovan 2007-01-02, 17:51

la france aurait-dû continuer en 1918, car le général Pétain avait fait adopter par le conseil supérieur de la guerre une offensive projeté sur le territoire allemand (l'Allemagne n'avait pratiquement pas subit de dommages, comme nos régions le long de la ligne de front), cette attaque de rupture projeté entre Metz et les Vosges devait intervenir le 14 novembre 1918, avec toute la supériorité alliée, l'Allemagne ne disposer pour ainsi dire d'aucune réserve. mais un refus catégorique fut prononcé. le général Pétain dit alors:
"(...) le nationalisme allemand n'accepterait pas de reconnaitre une défaite essuyée à l'extérieur de ces frontières et que tout serait à recommencer."
a ce moment les alliés aurait dû faire comme en 1945 une capitulation sans condition, hélas...

mikedonovan
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par coco 2007-02-28, 21:42

Moi je pense que la france aurait du déclarer la guerre lors de munich. La france aurait été épaulé par une armée tchécoslovaque bien équipée solidement retranchée derrière des frontières facile à défendre contre une armée allemande non prète

coco

Nombre de messages : 14
Age : 36
Loisirs : Histoire et Foot
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par capablanca 2007-03-01, 23:33

dsl de ne pas partager ton avis coco. L'armée française en 38 n'était qu'une ombre...
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par coco 2007-03-02, 10:19

une ombre certes, mais une ombre qui pouvait venir à bout de la Wehrmacht d'alors. Et puis à ce moment l'URSS est prète aider la Tchécoslovaquie. Pourquoi aider la Pologne qui est très éloigné de nos frontières qui a une armée qui se modernise tardivement, des frontières impossibles à défence alors que la France avait les même obligations envers la tchécoslovaquie qui possédait des chars meilleurs que ceux allemands, une frontière fortifiée et à 620km de Strasbourg.
De plus, en 1938 et le risque de guerre qui plane, certains hauts commandants allemands ont preparé un complot pour renverser Hitler, tout est prèt, il ne manque qu'une raison valable aux yeux de la population pour mettre leur plan à execution: cette raison aurait été l'entré en guerre de l'allemagne contre la Tchécoslovaquie (la Wehrmacht se présenterait alors comme le protecrice du peuple allemand en arrétant Hitler qui voulait conduire le Reich à une guerre qui aurait mis à mal l'allemagne, voir qui l'aurait conduit à sa chute!) Sur ce complot j'ai d'autre info, que je vais essayer de mettre sur le forum

coco

Nombre de messages : 14
Age : 36
Loisirs : Histoire et Foot
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par capablanca 2007-03-02, 14:38

TU es sur pour le complot ?
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe La guerre trop tôt

Message par Tobrouk 2007-03-02, 16:23

Je ne connais rien du complot dont parle Coco mais ce qui est certain c'est que les officiers supérieurs n'ont pas attendu l'attentat manqué de Stauffenberg pour essayer de mettre fin à la guerre!

Lors du triste épisode de Stalingrad déjà, l'avion de Hitler avait été piégé!


Amiiés La guerre trop tôt ou trop tard ? Vieux-sm

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par coco 2007-03-02, 20:51

Sur et certains pour le complot demain ou dimanche je posterais un message sur le groupe. Pour faire vite car le temps me manque, je m'appuie sur le livre de Maxime Mourin "les complots contre Hitler"

coco

Nombre de messages : 14
Age : 36
Loisirs : Histoire et Foot
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre trop tôt ou trop tard ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum