bloch 152
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bloch 152
Bloch 152
caractéristiques
longueur: 9,11 m
envergure: 10,57 m
hauteur: 3,95 m
poids à vide: 2300 kg
poids en charge: 2700 kg
rayon d'action: 580 km
armement: 2 canons HS 404 à 60 coups
2 mitrailleuses MAC de 7,5 mm
moteur: Gnome et Rhône 14 N 25 de 870 ch, vitesse 480 km/h à 5500 m
Gnome et Rhône 14 N 49 de 920 ch 510 km/h à 5500 m
Le bloch
cet avionest une réussitpar son estetisme. Seul son rayon d'action trop limité en cas de combat !
Sa vitesse, 480 Kh par rapport au ME 109 en fait une proie facile.
Amitiés
Sa vitesse, 480 Kh par rapport au ME 109 en fait une proie facile.
Amitiés
Tobrouk- Admin
- Nombre de messages : 2753
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Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006
Re: bloch 152
je suis content les photos sont passées
notre Bloch 152 est vraiment un oiseau génial, il est vrai que son rayon d'action est limité, mais les pilotes de l'époque appréciaient sa robustesse, et sa puissance de feu non négligeable, pour faire face aux bombardiers ennemis.
au 10 mai 1940 le Bloch équipe les Groupes de Chasse (GC) suivant:
- GC I/1: basé à Chantilly-les-Aigles (Bloch 152, 23 en dotation, 15 disponibles)
- GC II/1: basé Buc (Bloch 152, 25 en dotation, 18 disponibles)
- GC I/8: basé à Velaine-en-Haye (Bloch 152, 37 en dotation, 20 disponibles)
- GC II/8: basé à Calais-Marck (Bloch 152, 19 en dotation, 11 disponibles)
- GC III/9: basé à Lyon-Bron (Bloch 151/152, 11 en dotation, 9 disponibles)
- GC II/10: basé à Rouen-Boos (Bloch 151, 23 en dotation, 14 disponibles), (Bloch 152, 8 en dotation, 6 disponibles)
- GC III/10: basé à Le Havre-Octeville (Bloch 151, 16 en dotation, 5 disponibles), (Bloch 152, 23 en dotation, 13 disponibles)
à plus mike
notre Bloch 152 est vraiment un oiseau génial, il est vrai que son rayon d'action est limité, mais les pilotes de l'époque appréciaient sa robustesse, et sa puissance de feu non négligeable, pour faire face aux bombardiers ennemis.
au 10 mai 1940 le Bloch équipe les Groupes de Chasse (GC) suivant:
- GC I/1: basé à Chantilly-les-Aigles (Bloch 152, 23 en dotation, 15 disponibles)
- GC II/1: basé Buc (Bloch 152, 25 en dotation, 18 disponibles)
- GC I/8: basé à Velaine-en-Haye (Bloch 152, 37 en dotation, 20 disponibles)
- GC II/8: basé à Calais-Marck (Bloch 152, 19 en dotation, 11 disponibles)
- GC III/9: basé à Lyon-Bron (Bloch 151/152, 11 en dotation, 9 disponibles)
- GC II/10: basé à Rouen-Boos (Bloch 151, 23 en dotation, 14 disponibles), (Bloch 152, 8 en dotation, 6 disponibles)
- GC III/10: basé à Le Havre-Octeville (Bloch 151, 16 en dotation, 5 disponibles), (Bloch 152, 23 en dotation, 13 disponibles)
à plus mike
Re: bloch 152
Le MB 152 est derivé du mediocre MB 151, mais etait le début du prometteuse serie, avec l'excellent MB 155 (520 km/h) et du prodigieux Bloch MB 157 (710 km/h)
Guilhem- Invité
Re: bloch 152
Tout à fait d'accord avec toi guilhem,
voici quelques renseignements sur le MB 155:
tout en poursuivant la production des MB 151 et 152, la SNCASO lance le développement d'une version amélioré de ces appareils, car les ingénieurs estiment que l'appareil (MB 152) possède un potentiel de développement considérable. Reprenant la forme générale de son ainé, le MB 155 se trouve légèrement modifié et la cellule un peu rallongée pour pouvoir loger du carburant supplémentaire.
En début d'année 40, les premiers essais sont des succès, à partir du mois de mai la production commence, mais en cour de fabrication, d'autres améliorations surviennent, tel que la pose de plaques de blindage supplémentaires et le pare-brise blindé. Lors de l'armistice, pas un seul MB 155 n'avaient été livrés!!!! L'armée de l'air de Vichy reçoit une vingtaine de MB 155.
A plus Mike
voici quelques renseignements sur le MB 155:
tout en poursuivant la production des MB 151 et 152, la SNCASO lance le développement d'une version amélioré de ces appareils, car les ingénieurs estiment que l'appareil (MB 152) possède un potentiel de développement considérable. Reprenant la forme générale de son ainé, le MB 155 se trouve légèrement modifié et la cellule un peu rallongée pour pouvoir loger du carburant supplémentaire.
En début d'année 40, les premiers essais sont des succès, à partir du mois de mai la production commence, mais en cour de fabrication, d'autres améliorations surviennent, tel que la pose de plaques de blindage supplémentaires et le pare-brise blindé. Lors de l'armistice, pas un seul MB 155 n'avaient été livrés!!!! L'armée de l'air de Vichy reçoit une vingtaine de MB 155.
A plus Mike
Re: bloch 152
Je crois que quelques Bloch MB 155 sont entré au service fin juin... je cherche dans mon borde...
Guilhem- Invité
Re: bloch 152
Apparament chez toi s'est mieux rangé, t'es plus rapide que moi.
Enfin c'est un bien belle avion que le Bloch 155
Enfin c'est un bien belle avion que le Bloch 155
Guilhem- Invité
Re: bloch 152
voici le peu que j'ai réussi à glaner:
Le 14 juin, à l'escale de Chateauroux, 2 Bloch 155 sont récupérés par la patrouille d'Etampes, et rejoignent Bordeaux avec une multitudes d'appareils ( MS 406, H-75, Bloch 151). En Gironde, le GC I/55 est créé à partir des patrouilles DAT de Tours, Etampes et Bordeaux. Ce groupe de chasse, à une durée de vie d'une semaine, suite à l'armistice!!!
Quelques décollages sur alertes ont lieux...
Voilà les seuls renseignements que je possède .
Le 14 juin, à l'escale de Chateauroux, 2 Bloch 155 sont récupérés par la patrouille d'Etampes, et rejoignent Bordeaux avec une multitudes d'appareils ( MS 406, H-75, Bloch 151). En Gironde, le GC I/55 est créé à partir des patrouilles DAT de Tours, Etampes et Bordeaux. Ce groupe de chasse, à une durée de vie d'une semaine, suite à l'armistice!!!
Quelques décollages sur alertes ont lieux...
Voilà les seuls renseignements que je possède .
Re: bloch 152
Le Bloch 155 a également servie au sein des GC I/8 et II/8 ou il accompagnait les MB 152.
Guilhem- Invité
Re: bloch 152
J'ai lu cela dans le numero special "aviation Français" de Avion et Pilote, au édition Histoire et collection.
Guilhem- Invité
Re: bloch 152
Voici une photo du MB 157 (prototype) capturé à l'armistice et essayé par les allemands.
dernier avion de la lignée des MB 151, le meilleur de tous ces prédécesseurs, grâce notamment à sa vitesse de 710 km/h et à son armement (prévu 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,5 mm).
Dommage qu'il ne soit resté que prototype !!!
dernier avion de la lignée des MB 151, le meilleur de tous ces prédécesseurs, grâce notamment à sa vitesse de 710 km/h et à son armement (prévu 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,5 mm).
Dommage qu'il ne soit resté que prototype !!!
Re: bloch 152
heu non , si utilisé par les allemands .mikedonovan a écrit:
Dommage qu'il ne soit resté que prototype !!!
Somua- Invité
Re: bloch 152
En 1942, le MB 157 (le prototype) est assemblé et réalise sont 1° vol sous surveillance allemande. Les essais démontrent que les performances de l'appareil sont intéressantes, l'appareil est convoyé à Orly où le moteur (Gnome-Rhône de 1590 ch) est démonté pour essais, car c'est la partie de l'avion qui intéresse le plus les allemands, au point que le propulseur est expédié en Allemagne.
Re: bloch 152
Selon le site des "as français de 39-45"...
Le bloch 152 a obtenu 135 victoires pour 94 appareil perdu.
http://perso.orange.fr/frenchaces/
Le bloch 152 a obtenu 135 victoires pour 94 appareil perdu.
http://perso.orange.fr/frenchaces/
Guilhem- Invité
Re: bloch 152
Selon le magazine "Bataille Aérienne n° 8" les Bloch 152 ont remportés un peu moins de 150 victoires sûres, pour un peu moins de 80 appareils perdus en vol.
Re: bloch 152
Guilhem a écrit:Le Bloch 155 a également servie au sein des GC I/8 et II/8 ou il accompagnait les MB 152.
Tout à fait Guilhem.
GC I/8:
En juin 1942, huit Bloch 155 sont en service au GC I/8, entre juin et octobre de la même année l'état-major décide de transférer tous les appareils de ce type à ce groupe qui se voit receptionner 8 nouveaux avions.
En novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, le GC I/8 rejoint Chateauroux et il est dissous le 1° décembre 1942.
GC II/8:
En août 1940, le GC II/8 se trouve à Marignane et reçoit 6 Bloch 155, et qui seront reversés au GC I/8 entre janvier et juillet 1942, le 25 novembre 1942 le groupe est transféré à St Rambert d' Albon et le groupe est dissous le 1° décembre 1942.
Photo Aérojournal N°35 (Collection P.Ropolo)
Bloch 155 n° 705 du capitaine de Vaublanc, commandant la 4° escadrille en janvier 1942.
A plus Mike
Re: bloch 152
mon grand-père le commandant Gabriel PALLIER (présenté dans le sujet consacré aux pilotes dans ce forum) a commandé le GC I/1 de 1937 au 10 avril 1940.
A cette date, le groupe de chasse était stationné sur l'aérodrome de campagne des Aigles à Chantilly-Gouvieux et était intégré à la ZAON dirigée par le Général d'Astier de la Vigerie.
La couverture d'un ouvrage intéressant sur le GC I/1, dont l'activité a été décrite par Frédéric Gondron dans le bulletin nr10 (1999) de la société historique de Gouvieux: (https://2img.net/h/oi37.tinypic.com/33or1ht.jpg).
Il faut noter dans le courriel de Mike du Lun 15 Jan - 19:02, le faible taux de disponibilité de MB 152 prêts au combat au sein des escadrilles par rapport à la dotation normale (à comparer avec celui des autres types d'avions de chasse utilisés par les formations de l'armée de l'air à cette époque).
A cette date, le groupe de chasse était stationné sur l'aérodrome de campagne des Aigles à Chantilly-Gouvieux et était intégré à la ZAON dirigée par le Général d'Astier de la Vigerie.
La couverture d'un ouvrage intéressant sur le GC I/1, dont l'activité a été décrite par Frédéric Gondron dans le bulletin nr10 (1999) de la société historique de Gouvieux: (https://2img.net/h/oi37.tinypic.com/33or1ht.jpg).
Il faut noter dans le courriel de Mike du Lun 15 Jan - 19:02, le faible taux de disponibilité de MB 152 prêts au combat au sein des escadrilles par rapport à la dotation normale (à comparer avec celui des autres types d'avions de chasse utilisés par les formations de l'armée de l'air à cette époque).
Dernière édition par pat95-45 le 2008-09-10, 15:19, édité 1 fois
pat95-45- Nombre de messages : 17
Age : 79
Situation géo. : France (Val d'Oise)
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: bloch 152
Une photo d'un MB 152 du GC I/1 à Chantilly-les aigles en mai 1940 (de retour de mission ?): http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/01decouverte/expovirtuel/expo_aeronautique_militaire/img/rubrique_2/img_3c.jpg
pat95-45- Nombre de messages : 17
Age : 79
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Date d'inscription : 21/08/2008
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