Somua
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Somua
Rommel visite un Somua pris en 1940 et transformé par le major Becker en 1944
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Dernière édition par le 2007-09-29, 22:04, édité 1 fois
Tobrouk- Admin
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Re: Somua
Le Sherman, un super Somua?
Il est vrai qu'avec leur profil tout en hauteur et leur caisse moulée, les premiers Sherman présentaient comme un air de famille avec le plus fameux de nos chars de 1940. Pure coincidence? Pas tout à fait:
En juin 1940 après les premières batailles, il devient clair pour tous que le Somua est de loin celui de nos chars qui est le plus adapté à la guerre moderne. Malheureusement la région Nord qui produisait les carcasses du Somua S35 est perdue. Sur ordre du ministre de l'armement Raoul Dautry, l'ingénieur de l'armement Joseph Molinié part aux Etats-Unis pour tenter d'y redémarrer une production massive de Somua. Malheureusement il est trop tard et la France succombe avant que ce plan ne puisse se réaliser.
L'industrie de l'armement US en profite néanmoins pour tirer tout le parti possible des renseignements et conseils fournis par les experts français: si elle lance immédiatement le programme du char M3 "Lee" ou "Grant" pour fournir aux Britanniques un remplaçant crédible du B1bis français qui devait leur être fourni par la France à partir de juillet 40, elle décide aussi en parallèle le développement d'un char moyen bénéficiant de toutes les qualités du Somua et bonifié par les enseignements tirés de la campagne de 40 et les conseils avisés des spécialistes français: équipement radio, tourelle tri-place, équipage plus nombreux, canon de 75 en tourelle (et non en casemate comme sur le B1 ou le M3). Ce sont d'ailleurs exactement les idées développées au même moment en France sur les programmes G1 et SARL 42, qui ne déboucheront pas du fait de l'occupation.
Les transferts de technologie aux américains sont d'autant plus faciles que la société Schneider qui produisait le Somua via sa filiale du même nom est très présente aux USA où elle a notamment exporté sa technique de moulage des blindages (d'où les premiers M4 sherman à caisse moulée). Pour augmenter les cadences de production du M4, les américains passeront à la technique des tôles embouties et soudées, process prévu par SOMUA pour le Somua 40 devant être produit à partir de juillet 40...
Quand on connait le succès rencontré par le Sherman, qui constitue probablement avec le T34 soviétique et le Panzer IV allemand une des 3 plus grandes réussites de la 2ème guerre mondiale en matière de blindés, n'y a t-il pas eu là comme une juste revanche de la part des Français, une contribution décisive, bien qu'indirecte, à la victoire finale? Le débat reste ouvert...
Il est vrai qu'avec leur profil tout en hauteur et leur caisse moulée, les premiers Sherman présentaient comme un air de famille avec le plus fameux de nos chars de 1940. Pure coincidence? Pas tout à fait:
En juin 1940 après les premières batailles, il devient clair pour tous que le Somua est de loin celui de nos chars qui est le plus adapté à la guerre moderne. Malheureusement la région Nord qui produisait les carcasses du Somua S35 est perdue. Sur ordre du ministre de l'armement Raoul Dautry, l'ingénieur de l'armement Joseph Molinié part aux Etats-Unis pour tenter d'y redémarrer une production massive de Somua. Malheureusement il est trop tard et la France succombe avant que ce plan ne puisse se réaliser.
L'industrie de l'armement US en profite néanmoins pour tirer tout le parti possible des renseignements et conseils fournis par les experts français: si elle lance immédiatement le programme du char M3 "Lee" ou "Grant" pour fournir aux Britanniques un remplaçant crédible du B1bis français qui devait leur être fourni par la France à partir de juillet 40, elle décide aussi en parallèle le développement d'un char moyen bénéficiant de toutes les qualités du Somua et bonifié par les enseignements tirés de la campagne de 40 et les conseils avisés des spécialistes français: équipement radio, tourelle tri-place, équipage plus nombreux, canon de 75 en tourelle (et non en casemate comme sur le B1 ou le M3). Ce sont d'ailleurs exactement les idées développées au même moment en France sur les programmes G1 et SARL 42, qui ne déboucheront pas du fait de l'occupation.
Les transferts de technologie aux américains sont d'autant plus faciles que la société Schneider qui produisait le Somua via sa filiale du même nom est très présente aux USA où elle a notamment exporté sa technique de moulage des blindages (d'où les premiers M4 sherman à caisse moulée). Pour augmenter les cadences de production du M4, les américains passeront à la technique des tôles embouties et soudées, process prévu par SOMUA pour le Somua 40 devant être produit à partir de juillet 40...
Quand on connait le succès rencontré par le Sherman, qui constitue probablement avec le T34 soviétique et le Panzer IV allemand une des 3 plus grandes réussites de la 2ème guerre mondiale en matière de blindés, n'y a t-il pas eu là comme une juste revanche de la part des Français, une contribution décisive, bien qu'indirecte, à la victoire finale? Le débat reste ouvert...
Somua
C'est bien d'avoir fait ce parallèle entre les deux blindés. La ressemblance saute aux yeux quand on compare les deux blindés: mêmes caisses "moulée", avant et arrière similaire (l'arrière plongeant), mêmes trappes de conducteurs....etc........! Sauf pour le Somua des protections latérales pour les galets et trains de roulement.
Seuls je crois, les Tigres et Panthers ont eu des "Mützen".
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