La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lettres de ROCO

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Europe Lettres de ROCO

Message par Tobrouk 2006-09-14, 18:13

Rappel du premier message :

Posté par ROCO et déplacé dans cette nouvelle rubrique.

4 sept. 1939

'' Je suis à Chambéry cantonné au palais de justice pour un certain temps c'est ici qu'on nous regroupe.C'est le centre mobilisateur
Je suis sergent à la 4 eme section de commandement au 97 éme R I A,j'espére qu'à la maternité tout se passe bien''

8 sept.1939

''Nous venons de quitter Chambéry pour Moutiers,je garde le même secteur postal 127. Il faudra toujours mettre ce secteur, les lettres suivront.Va voir le Maire pour qu'il t'aide pour les papiers des assurances sociales dés que tu seras rentrée de la maternité. S'il faut un papier du régiment dis le moi''

(à suivre)


Dernière édition par le 2006-09-14, 18:34, édité 2 fois

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Europe lettre 47

Message par ROCO 2006-10-14, 20:14

Mercredi le 17 avril 1940

''J'ai passé la nuit couché sur une table dans un centre d'accueil car nous n'avons toujours pas trouvé notre régiment.
Aucune autorité est capable de nous renseigner, tu parles d'une pagaille!!
On fait tamponner notre perme de partout où l'on passe pour ne pas être porté déserteur, il manquerait plus que ça!!''

Le 17 Avril 1940 à MIDI

'' Je continue ma lettre,aux dernières nouvelles le régiment se trouverait dans le jura à Dôle ou Besançon.On part dans cette direction,si c'est la bonne on est pas trop loin.''

Le 17 Avril 1940 au soir

''Cette fois j'ai retrouvé mes Hommes après avoir fait au moins 1200km en train.Enfn nous voilà au repos et de gare en gare nous y sommes tout de même arrivés''

Les lettres soulignées donnent CHAUMERGY.

Lettres de ROCO - Page 3 Chaumergymi0
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 48

Message par ROCO 2006-10-16, 00:29

Le 18 Avril 1940

''Le pays où nous sommes cantonnés n'a pas l'air mal, cela me rapproche sérieusement de vous. Les trajets pour les permissions, s'il y en, a seront moins longs et je gagnerais du temps sur ma perme.
Les bataillons sont cantonnés dans un autre patelin à coté d'où la Compagnie de commandement se trouve.
Ici on entend au moins parler Français, car le jura c'est tout de même en france!!!, et puis rien que le bruit du canon en moins ça change tout.
Pour retrouver mon régiment j'ai voyagé de samedi 7H30 à mercredi 4h de l'après midi. Heureusement que le déplacement des régiments est mieux renseigné, si non on perdrait la guerre avant de l'avoir commencée.
Cela nous a évité l'embarquement et deux marches de plus de 15 Km chacune, par contre nous sommes restés plus longtemps dans les gares et dans le train que le reste de la troupe!!!
On est entrain d'installer le Mess où l'on va aller casser la croûte.
Nous couchons sur des couchettes qui ont des sommiers grillagés, pas trop durs je crois que nous serons pas mal.''
Lettres de ROCO - Page 3 Emplacementduqgetdesbataillonsin8

Emplacement du QG à Chaumergy et des bataillons à Foulenay
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 49

Message par ROCO 2006-10-16, 20:29

Le 20 Avril 1940

''J'ai regardé la carte je suis environ à 250 Km de vous, une perme même de 48h peut se prendre.
Bien que nous soyons au repos nous faisons de petits travaux qui nous occupent, car de ne rien faire amène vite l'ennui et le cafard. Nous en avons profité pour bien nous installer.
Une de mes lettres ne te parviendra pas (celle du 19 ) car la censure me l'a retournée parce que je te disais avec un peu plus de précision, où nous nous trouvons maintenant, tu parles au repos je ne vois pas le secret qu'il y avait.
Ce matin nous avons eu une prise d'armes et un défilé à l'occasion de la remise d'un fanion à la Compagnie. A midi repas amélioré pour la circonstance , avec mousseux pour finir.
L'aprés midi comme nous avions quartier libre, avec des copains nous sommes allés à la pêche dans un étang qui est proche du cantonnement, nous avons pris quelques belles carpes.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 50

Message par ROCO 2006-10-17, 20:15

Le22 Avril 1940

''Ici pour notre repos il fait un temps magnifique et l'après midi nous faisons de bonnes siestes dans l'herbe.Les gens de la région sont très gentils avec nous , comme les Alsaciens aussi, mais ce n'est pas pareil les relations sont meilleures car on se comprend, et là il n'y a pas de mal entendu.
En ce qui concerne la popotte , alors là, on mange comme des rois, mieux que dans les restaurants en ville où on ne met plus les pieds d'ailleurs. Les commerçants doivent se demander ce qui se passe, pourquoi aller manger dehors alors qu'on a mieux dedans??

J'ai appris que Jean était en Norvège, alors lui les permes... il ne doit sûrement pas les attendre, et ce n'est pas de si tôt qu'il en aura le pauvre. Enfin il n'a tout de même pas la plus mauvaise place car il est chauffeur du commandant, bien sûr ça ne vaut pas la France.
Hier nous avons joué au foot contre l'équipe d'une autre Cie du 97 éme et nous avons encore gagné 4 buts à 1 ,j'ai mis 2 buts.
Notre photo d'équipe doit paraître d'ici 3 semaines dans ''Le petit Dauphinois'',gardes moi l'article.
J'ai bien fait de prendre mes permes car provisoirement il n'y en a plus.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 51

Message par ROCO 2006-10-18, 21:08

Le 26 Avril 1940

''Comme il a bien plu cette nuit ce matin nous sommes allés aux escargots, avec la pêche cela nous fait un peu de distraction et le cuisinier nous arrange cela au mess.
Au repos on s'ennuie presque autant qu'au front car on a moins de travail pour nous occuper.''

Le 28 Avril 1940

''Toujours un trés beau pas de perme et pas beaucoup de boulot.
Cet après midi on doit faire un match de foot contre l'équipe du 99 éme RIA, on sera bientôt plus fort au foot qu'au tir!!.
A partir de lundi on ne devrait plus s'ennuyer car on doit monter des baraques pour loger la troupe. Je vais être contremaître pour cette opération.
Ne m'envoyez pas de colis pour le moment car la nourriture est très bonne, inutile de vous priver pour moi.
Normalement je devrai recevoir un poste de TSF un copain en perme à Paris a vu mon nom au journal, tu sais j'avais écrit pour en demander un. Ils font de la publicité avec cela en disant qu'ils envoient des postes aux soldats et demandent au public de les aider en achetant leur journal.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 52

Message par ROCO 2006-10-19, 16:56

LE 3 Mai 1940

''La semaine prochaine l'Adjudant , chef des sections de pionniers part en stage avec 20 hommes . C'est moi et un autre sergent qui allons le remplacer à la Cie , on va être quelques temps les grands chefs.Le rôle d'Adjudant est trés important c'est lui qui s'occupe de beaucoup de choses aussi ça va ''barder'' car il va y avoir du ''boulot''.
Il ya des sergents plus vieux que nous , aussi je vais m'appliquer car je ne voudrais pas que cette responsabilité se retourne contre moi à l'avenir.''

Permission du 4 au 6 Mai 1940 (la derniére )

Le 6 Mai 1940

''Cette permission inattendue m'a fait beaucoup de bien , sans doute l'avons nous eue à cause du boulot qu'on va avoir à faire la semaine prochaine.
Je suis rentré ce matin en bon port presque sans problème. On a crevé avec la ''bagnole'' en allant à la gare , tu peux me croire je te dis que j'en ai mis un coup pour changer la roue afin de ne pas manquer le train.
Nous nous sommes retrouvés à la gare tout un paquet du 97 RIA qui rentrions de perme, chaque fois nous faisons de nouvelles connaissances.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 53

Message par ROCO 2006-10-20, 11:18

Le 9 Mai 1940

''Toujours un excellent beau temps. Cet après midi nous avons repos car il y a entrainement de foot. Au début il n'y avait que ceux de l'équipe qui allaient à l'entrainement,mais comme les autres ont rouspètés ,maintenant tout le monde y va.

Demain on a tout le jour pour nous préparer pour la revue militaire de samedi. Ce jour là il y aura une collection de Colonels qui vient et tous les anciens officiers du 97 éme RIA. Un banquet de 200 couverts est prévu ce jour là, mais pas pour nous bien entendu quoique pour nous nous mangeons toujours trés bien tous les jours.Vivement que cette guerre soit finie.

Il parait qu'il y a des Chasseurs Alpins qui reviennent de Norvège. Si seulement tout s'arrêtait maintenant et que nous puissions rentrer chez nous.

Enfin ça s'arrêtera bien un jour.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 54

Message par ROCO 2006-10-21, 22:06

LE 10 Mai 1940

''Cette nuit nous avons entendu un gros trafic d'avions.Il parait que Bron aurait été bombardé,sans aucun doute c'est le terrain d'aviation qui à du prendre.

Plus vite cela bardera plus vite la guerre sera finie et nous nous retrouverons tous ensemble.

Ne vous faites pas trop d'illusion, je n'irai sûrement pas en perme dimanche comme prévu car avec les évènements qui ont l'air de se précipiter toutes les permissions vont être suspendues pour un certain temps.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 55

Message par ROCO 2006-10-22, 13:58

Le 11 Mai 1940

''Rien de neuf ici si ce n'est des nouvelles pas trés bonnes au front, nouvelles que tu dois connaître au sujet des boches qui ont déclenchés l'attaque.

Cela ne nous arrange pas,le quartier est consigné.

Pour le défilé de samedi passé j'étais chef du peloton de garde au drapeau,présentation au colonel etc...enfin tout c'est bien passé.

On a eu un menu amélioré avec vin blanc et vin rouge plus un cigare en fin de repas''

Le 12 Mai 1940

''Nous avons installé un poste de radio et nous écoutons en permanence les informations.
Nous espérons que les évènements tourneront en notre faveur et que bientôt viendront des jours meilleurs et qu'enfin nous seront heureux.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 55

Message par ROCO 2006-10-22, 14:02

Le 11 Mai 1940

''Rien de neuf ici si ce n'est des nouvelles pas trés bonnes au front, nouvelles que tu dois connaître au sujet des boches qui ont déclenchés l'attaque.

Cela ne nous arrange pas,le quartier est consigné.

Pour le défilé de samedi passé j'étais chef du peloton de garde au drapeau,présentation au colonel etc...enfin tout c'est bien passé.

On a eu un menu amélioré avec vin blanc et vin rouge plus un cigare en fin de repas''

Le 12 Mai 1940

''Nous avons installé un poste de radio et nous écoutons en permanence les informations.
Nous espérons que les évènements tourneront en notre faveur et que bientôt viendront des jours meilleurs et qu'enfin nous seront heureux.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 56

Message par ROCO 2006-10-23, 10:48

Le 13 Mai 1940

''Nous sommes tous consignés au quartier et nous attendons d'un instant à l'autre l'ordre de mouvement. Cette fois je crois que c'est la vraie guerre.
A partir du 20 mai mon secteur postal sera 14954 ,toutes vos lettres devront avoir ce secteur postal pour me parvenir''

Le 14 Mai 1940

''On est en état d'alerte,cette fois ce n'est plus de la rigolade, nous pouvons partir d'un moment à l'autre,mais je ne sais pas ou nous allons atterrir.
Enfin nous n'y pouvons rien,d'autres s'occupent de notre destin,il faut laisser faire,cela ne peut pas durer longtemps.''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 57 EPILOGUE

Message par ROCO 2006-10-24, 10:00

En consultant le même Forum,
Rubrique :''L'armée Française:Récits d'époque'' et ''la drôle de guerre récit d'un acteur'' ,vous aurez accés à la premiére diffusion des lettres du même auteur pour la période du15 mai 1940 au 5 juin 1940.
Vous aurez ainsi la possibilité de connaître la vie au front des 274 jours de guerre du ''petit sergent''.
Sur 274 jours de guerre, il faut enlever 39 jours de permission il y a eu 230 lettres, pratiquement une par jour.
Je n'ai porté à votre connaissance que les lettres qui avaient un intéret militaire nouveau ,vous aurez eu connaissance ainsi de la teneur de 150 lettres. Certaines de mes diffusions regroupent plusieurs lettres sous le même N°
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 58 REMERCIEMENTS

Message par ROCO 2006-10-24, 23:33

''Vous m'avez fait beaucoup d'honneur par l'intéret que vous avez porté aux ''lettres de Roco''.
Je tiens aujourd'hui à vous en remercier,car vous m'avez permis ,en m'obligeant à relire les lettres de mon Père pour pouvoir préparer le post de chaque jour, de faire ce devoir de mémoire que je voulais realiser depuis longtemps mais que je n'arrivais pas à commencer.
Ces lettres,lors de leur re-lecture m'ont apporté une grande émotion en parcourant les parties sentimentales que j'ai gardées jalousement pour moi, ce que vous comprendrez j'en suis certain.


Je vais maintenant imprimer tout cela pour mes enfants et petits enfants,jaurais alors terminé mon devoir de mémoire dont la derniére page se terminera par ces quelques vers libres que j'ai écrit et que je dédie à mon Père.

REGRETS


j’aurais tant voulu mon Père
Toi qui nous a fait naître
Comme l’aurait voulu mon frère
Un peu mieux te connaître
Quand tu es parti
Je n’ai pas pleuré
J’étais si petit
J’étais un Bébé
Plus tard tu m’as bien manqué
Et je t’ai cherché
J’aurais tant aimé
Aimé te trouver.
J’aurais tant aimé
Me souvenir des histoires
Que tu m’aurais dit les soirs
Pour m’endormir dans le noir
J’aurais tant voulu
Lors de promenades faites avec toi
Connaître la nature,découvrir les bois
J’aurais tant voulu
Que tu m’apprennes à faire du vélo
Puis par la suite cramponné à toi
Que tu me fasses faire un tour d’ta moto
J’aurais tant aimé
J’aurais tant voulu
Me souvenir de ton visage,de ton sourire
Du son de ta voix
De connaître tes choix
De partager tes joies
J’aurais tant voulu
Qu’une fois Grand-parent
Tu connaisses la joie
De profiter comme moi
De tes p’tits enfants
Tu aurais tant aimé.
Je n’ai presque rien hélas de toi
Des lettres à ma Mère,des photos de toi
Dans une boite de bois blanc
Les seuls souvenirs de toi me restant
Sont mes reliques, mon trésor à moi
Quelques billets et pièces de monnaies
Souillé de ton sang,ton porte monnaie
Un ouvre boite rouillé et puis ton briquet
Deux médailles militaires
Dont ta croix de guerre
Cette guerre qui a tout gâché
Cette guerre qui a tout cassé
Qui a brisé ton cœur
Tué notre bonheur
J’aurais tant voulu
Comme tous mes copains
Me souvenir des p’tits câlins
Que font les Papa lorsqu’ils se reposent,
Avec leurs gamins les dimanches matins
J’aurais tant voulu…
Encore beaucoup de choses
J’aurais voulu contempler tes yeux
Le bleu de tes yeux, couleur des cieux
J’aurai voulu t’avoir vieux
A côté de moi
Pour parler de nous,pour parler de toi
Pourquoi le Bon Dieu
Ne l’a pas voulu ?
J’ai beaucoup de peine,
On n’a pas eu de veine
J’aurai tant voulu
Ma main dans ta main
Faire avec toi un bout du chemin
J’aurais tant aimé
Tu aurais tant voulu…..

[

NB :
Lorsque des enfants n’ont pas connu leur Père ou leur Mère c’est en vieillissant qu’ils leur manquent le plus !!!

En mémoire de mon Père parti à la guerre le 3Septembre 1939 tué le 5 juin 1940 à 26 ans
ROCO le 23/10/2006


Dernière édition par le 2007-08-14, 22:08, édité 1 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lettres de ROCO

Message par Myth 2006-10-24, 23:49

Bravo à toi pour ces récits et honneur à ton père et à tant d'autres tombés pour notre liberté.
Bravo

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lettres de ROCO

Message par Guilhem 2006-10-24, 23:53

Merci Rocco de nous avoir fait partagé tes lettres.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Soldats du 99° R I A en 1940

Message par ROCO 2007-09-18, 23:26

Lettres de ROCO - Page 3 Mesimagesqy4

Par temps de pluie les bandes moletières....c'était super pour avoir les pieds au sec...écrivait mon Pére!!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettres

Message par Tobrouk 2007-09-19, 06:23

Pourquoi le soldat a-t-il été toujours aussi mal habillé et équipé en temps de guerre?

En 1914, le pantalon garance, en 1939, les bandes moletières.........



Amitiés Lettres de ROCO - Page 3 Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lettres de ROCO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum