La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sondage sur Mers el Kebir

+3
Lee Enfield
Tobrouk
capablanca
7 participants

Aller en bas

L’attaque de la flotte anglaise était elle :

Sondage sur Mers el Kebir Vote_lcap31%Sondage sur Mers el Kebir Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
Sondage sur Mers el Kebir Vote_lcap6%Sondage sur Mers el Kebir Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Sondage sur Mers el Kebir Vote_lcap63%Sondage sur Mers el Kebir Vote_rcap 63% 
[ 10 ]
Sondage sur Mers el Kebir Vote_lcap0%Sondage sur Mers el Kebir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Europe Sondage sur Mers el Kebir

Message par capablanca 2007-01-01, 20:34

des historiens pensent que les Anglais ont coulé la flotte française non pas pour éviter quelle rejoigne la flotte allemande, mais plutôt car les dirigent de la GB pensaient perdre la guerre. Couler la flotte française enlevait à la France sa seule carte de négosiation pour les pourparlés de paix. La GB aurait donc pus faire payer le prix de la défaite à la France et... s'en tirer à bon compte.

Question A débattre Question

QUI OSE GAGNE !
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 536
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Guilhem 2007-01-07, 09:11

Je pense que s'est contraire à l'honneur et cela desservit la cause de De Gaulle pour rallier des soldats Français.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Mers el Kebir

Message par Tobrouk 2007-01-07, 09:35

Je pense que les anglais voulaient rester les maîtres des océans.

La marine française faisait peur car à l'époque elle était une des marines la plus orte!

<les Anglais ont eu peur qu'elle soit récupérée Par la Kriegsmarine!


Amitiés study study

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2007-03-10, 21:55

L'Angleterre libère la France de son engagement à ne pas signer d'armistice séparé. En échange de quoi, la flotte Française ne doit pas tomber aux mains des Allemads.

Hors, l'article 8 du traité d'armistice stipule (entre autre) que les batiments de la marine française doivent retourner à leur ports d'attache. Hors, la plupart de ces ports son sous le controle des Allemands.
Il est bien dit dans cet aticle 8 que les Allemands font la promesse de ne pas prendre possession des navires français.
Mais quand on connait la valeur des promesses d'Hitler... On comprends l'inquiétude des Britannique.
L'Angleterre voit avec peur un avenir ou en plus de lutter en méditéranée contre la puissante marine Italienne (il n'y a pas encore eu Tarante) d'y voir ce joindre la marine française de prise de l'axe.

La faute de cette tragédie en incombe à l'amiral Gensoul, qui aurait pu éviter cela.

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Somua 2007-03-10, 22:51

Je prefere ne rien dire .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par mark 2007-03-10, 23:32

Totalement contraire à l'honneur.

mark

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par mikedonovan 2007-03-11, 10:51

je viens de voter "indispensable"
Du point de vu anglais, la flotte française de l'époque était un outil de guerre admirablement bien doté en batiments de toutes sortes (à l'exeption de portes-avions), il était donc primordial que cette flotte puissante (qualifié de la 2° du monde après l'Angleterre) ne tombe pas dans les mains de l'ennemi, c'est pour cela que les anglais ont agi de la sorte.
Il est vrai que de notre point de vue (français) c'est contraire à l'honneur.
Pour nous rendre notre liberté, les Anglo-Américains n'ont-il pas bombardés la France ?...
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Invité 2007-03-11, 11:25

mikedonovan a écrit:je viens de voter "indispensable"
Du point de vu anglais, la flotte française de l'époque était un outil de guerre admirablement bien doté en batiments de toutes sortes (à l'exeption de portes-avions), il était donc primordial que cette flotte puissante (qualifié de la 2° du monde après l'Angleterre) ne tombe pas dans les mains de l'ennemi, c'est pour cela que les anglais ont agi de la sorte.
Il est vrai que de notre point de vue (français) c'est contraire à l'honneur.
Pour nous rendre notre liberté, les Anglo-Américains n'ont-il pas bombardés la France ?...
Je suis "malheureusement" du même avis, notre flotte devant revenir dans ses ports d'origine serait tombées dans des main s allemandes.
Les anglais auraient pu choisir un moment ou un moyen qui aurait fait moins de victimes: cela est contraire à l'honneur!
il est toujours facile de sacrifier des soldats quand ce sont ceux de vos alliès. pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2007-03-11, 19:18

Les Anglais pouvaient-ils prendre le risque de voir cette flotte regagner leurs ports d'attaches, au risque de la voir capturer par les Allemands ?
Vous dites "contraire à l'honneur" ? Moi je dis que c'est la France qui n'avait plus aucun honneur du tout !! Préférer risquer que se faire capturer sa flotte par l'Allemand, plutot que d'aider son meilleur Allié, j'appelle ça de la traitrise !!

Oui, je l'affirme avec force, nos amiraux sont coupables de haute trahison !!
Vous dites :
"Les Anglais auraient pu choisir un moment ou un moyen qui aurait fait moins de victimes ? "
Mais ils ont laissé le choix à Gensoul (cet homme ne mérite pas qu'on le nomme "amiral") entre :
- rejoindre la Royal Navy dans son combat contre l'Axe (mais il est trop lâche pour ça)
- rejoindre un port anglais avec équipage réduit pour être hors de porté d'un coup de main Allemand (trop fier pour cela, à moins que la capture par les Allemands est sa préférence, quand on connait l'antagonisme Franco-Britannique en matière navale
- rejoindre les Antilles avec équipage réduit, pour être hors de porté d'une capture allemande et laisser aux autres Pays la tache de libérer la France à sa place (peut etre gensoul trouve-t-il qu'il y a beaucoup trop de noir pour lui aux Antilles... J'ironise)
- ce saborder (trop orgueilleux pour ça)

Mais non, gensoul, Darlan et Pétain, ce trio de traitres et de laches préfère affronter l'Anglais sans aucunes chances de succé...

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Invité 2007-03-11, 20:23

Le 27 juin, Churchill décide de mettre hors d'état de nuire la marine française. Cette opération a pour nom de code Catapult.
Les Britanniques ne savaient pas que les installations portuaires de l'Atlantique et de la Manche avaient été sabotées par les marins français, avant l'arrivée des troupes allemandes, ni que l'amiral de la flotte, Darlan, avait donné l'ordre à tous ses états-majors de saborder leurs bâtiments si les Allemands essayaient de s'en emparer (ce que les Allemands ont bien tenté en 1942 à Toulon) ????
Je ne suis pas un "supporter " de Darlan et consort, loin de là!
Les anglais ont ils vraiment cherché le contact avec l'amirauté française? En matière maritime je n'ai aucune confiance dans les anglais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2007-03-11, 21:17

C'est clair qu'il vaut mieux faire confiance à Darlan et consor... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Invité 2007-03-11, 23:24

Lee Enfield a écrit:C'est clair qu'il vaut mieux faire confiance à Darlan et consor... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Lee Enfield

Certes non! mais on ne tire pas sur ces alliès.
les marins de Mers El Kebir n'ont pas serré la main de Hitler. On pouvait rendre inutilisable la flotte sans faire 1300morts, mais Churchill avait besoin de "frapper" fort.
pj: un résumé trés clair http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=67

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2007-03-12, 09:09

On pouvait rendre inutilisable la flotte sans faire 1300 morts ?

Exact !
Mais Gensoul en a décidé autrement, et les Britannique ont du malheureusement frapper...

On ne tire pas sur un allié ?
Exact !
Mais Gensoul et Darlan, en repoussant l'ultimatum et en rejetant les propositions Britannique, faisaient que la France n'était plus un allié...

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Longstreet 2010-04-09, 14:04

Pour ma part l'acte et du même accabit que l'attaque sur Pearl Harbor,mais il faut dire que ma famille y fut touché ,un Grand pére à l'un de mes cousins à été bleesé sur la Bretagne et un grand oncle à ma femme y fut porté disparu(sur la Bretagne aussi le monde est petit).
le grand pére avait la haine des Rosbeafs,aprés le cuirassée Bretagne il a rembarqué sur le Chevallier Paul (retorpillé par les anglais lors des combats de Syrie) rembarqué sur un torpilleur (je ne sais pas le nom) et de nouveau envoye par le fond ou echoué je ne sais pas ? lors du débarquement en Afrique du nord,même s'y il a repris le combat sur le Montcalm (ou Dupleix même classe de batiment) et été en Normandie en juin 1944,il disait "Gamin l'Anglais c'est l'ennemi les autres sont des adversaires "et en 1978 quand je suis rentré au CIN Querqueville j'ai entendu à peu de chose prés la même phrase par notre capitaine de compagnie (un jeune lieutenant de vaisseau de 1ére classe).

Longstreet

Nombre de messages : 11
Age : 63
Situation géo. : France
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par avz94 2010-04-10, 00:25

Longstreet a écrit: rembarqué sur un torpilleur (je ne sais pas le nom) et de nouveau envoye par le fond ou echoué je ne sais pas ? lors du débarquement en Afrique du nord.

Bonsoir,

peut-être le torpilleur la TRAMONTANE ou le torpilleur la TORNADE.

Cordialement
avz94
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 63
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2010-07-08, 10:58

Longstreet a écrit:Pour ma part l'acte et du même accabit que l'attaque sur Pearl Harbor,mais il faut dire que ma famille y fut touché ,un Grand pére à l'un de mes cousins à été bleesé sur la Bretagne et un grand oncle à ma femme y fut porté disparu(sur la Bretagne aussi le monde est petit).
le grand pére avait la haine des Rosbeafs,aprés le cuirassée Bretagne il a rembarqué sur le Chevallier Paul (retorpillé par les anglais lors des combats de Syrie) rembarqué sur un torpilleur (je ne sais pas le nom) et de nouveau envoye par le fond ou echoué je ne sais pas ? lors du débarquement en Afrique du nord,même s'y il a repris le combat sur le Montcalm (ou Dupleix même classe de batiment) et été en Normandie en juin 1944,il disait "Gamin l'Anglais c'est l'ennemi les autres sont des adversaires "et en 1978 quand je suis rentré au CIN Querqueville j'ai entendu à peu de chose prés la même phrase par notre capitaine de compagnie (un jeune lieutenant de vaisseau de 1ére classe).

La marine a toujours été Pétainiste... Et apparemment cela n'a pas changé !

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Sondage sur Mers el Kebir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum