Bombardier léger français
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Bombardier léger français
BREGUET 695
C'est en 1935 que la firme Breguet mit à l'étude un projet de biplace de chasse, conformément à une spécification publiée par le ministère de l'air français. En réalité, le prototype qui fut mis au point, le Breguet 690, était un avion plus lourd et plus puissant, et polyvalent. Les autorités françaises décidèrent de l'adapter pour des missions d'assaut, dont l'intérêt avait été révélé par la guerre d'Espagne. Ce fut d'abord le Breguet 691, puis le Breguet 693, qui vola en octobre 1939. La dernière version de série, qui ressemblait beaucoup au précédent, fut le Breguet 695.
Le Breguet 695 se distinguait de ses prédécesseurs par son moteur américain Pratt & Whitney. L'état major de l'armée de l'air ne voulait pas que ses appareils pussent être tributaires des seules usines françaises, très exposées à d'éventuelles destructions. Mais la combinaison entre la cellule de l'appareil et le moteur posa des problèmes. L'avion perdit en maniabilité. Le prototype vola au début de 1940, le premier appareil de série décolla le 23 avril, à la veille de l'offensive allemande.
50 exemplaires furent fabriqués à la hâte. Les premières livraisons n'intervinrent qu'au début de juin 40, au sein du groupement d'assaut n° 18. Il était alors trop tard pour modifier le cours de la bataille. Après l'armistice, l'armée de l'air de Vichy utilisa quelque Breguet 695, qui furent saisis en novembre 1942 par les allemands, puis utilisés pour l'entraînement.
type : appareil biplace de bombardement et d'assaut
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Wasp Junior SB 4 G de 835 ch.
Performances : Vitesse maximale : 425 km/h;
Plafond pratique : 9 500 m ; montée à 4 000 m en 10'20"
Distance franchissable : 1 350 km
Masse à vide : 3 150 kg
Masse en charge : 4 850 kg
Dimensions : envergure 15,37 m; longueur 9,67 m; surface alaire : 29,02 m2
Armement : 4 mitrailleuses MAC de 7,5 mm, 1canon de 20 mm et 8 bombes de 50 kg.
C'est en 1935 que la firme Breguet mit à l'étude un projet de biplace de chasse, conformément à une spécification publiée par le ministère de l'air français. En réalité, le prototype qui fut mis au point, le Breguet 690, était un avion plus lourd et plus puissant, et polyvalent. Les autorités françaises décidèrent de l'adapter pour des missions d'assaut, dont l'intérêt avait été révélé par la guerre d'Espagne. Ce fut d'abord le Breguet 691, puis le Breguet 693, qui vola en octobre 1939. La dernière version de série, qui ressemblait beaucoup au précédent, fut le Breguet 695.
Le Breguet 695 se distinguait de ses prédécesseurs par son moteur américain Pratt & Whitney. L'état major de l'armée de l'air ne voulait pas que ses appareils pussent être tributaires des seules usines françaises, très exposées à d'éventuelles destructions. Mais la combinaison entre la cellule de l'appareil et le moteur posa des problèmes. L'avion perdit en maniabilité. Le prototype vola au début de 1940, le premier appareil de série décolla le 23 avril, à la veille de l'offensive allemande.
50 exemplaires furent fabriqués à la hâte. Les premières livraisons n'intervinrent qu'au début de juin 40, au sein du groupement d'assaut n° 18. Il était alors trop tard pour modifier le cours de la bataille. Après l'armistice, l'armée de l'air de Vichy utilisa quelque Breguet 695, qui furent saisis en novembre 1942 par les allemands, puis utilisés pour l'entraînement.
type : appareil biplace de bombardement et d'assaut
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Wasp Junior SB 4 G de 835 ch.
Performances : Vitesse maximale : 425 km/h;
Plafond pratique : 9 500 m ; montée à 4 000 m en 10'20"
Distance franchissable : 1 350 km
Masse à vide : 3 150 kg
Masse en charge : 4 850 kg
Dimensions : envergure 15,37 m; longueur 9,67 m; surface alaire : 29,02 m2
Armement : 4 mitrailleuses MAC de 7,5 mm, 1canon de 20 mm et 8 bombes de 50 kg.
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