Bombardier en piqué français
La Bataille de France :: ::
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Bombardier en piqué français
NIEUPORT Ni-140
Au dela des années trente, les ingénieurs Nieuport et Delage décidèrent de mettre fin à une longue association. Le premier, abandonnant la raison sociale de Nieuport-Delage, se lança dans la réalisation d'un avion de bombardement en piqué auquel fut attribuée la désignation de Nieuport Ni-140. Caractérisé par une voilire épaisse en M aux saumons carrés, un train d'attérissage pantalonné, une longue verrière recouvrant un habitacle biplace et des empennages de grandes dimentions, le Ni-140 présentait d'évidentes ressemblances avec le Junkers Ju 87 Stuka. Au point que les allemands accusérent Nieuport d'avoir dérobé les plans de cet appareil et de l'avoir ensuite copié.
Ayant effectué son premier vol le 12 mars 1935, le prototype du Nieuport Ni-140 avait été conçu en réponse à une fiche programme de l'Aéronavale française. Il était propulsé par un moteur Hispano-Suiza 12Xbrs développant une puissance maximale de 690 ch. Le prototype en question fut détruit dans un accident survenu au cours du mois de juillet 1935, mais une seconde machine expérimentale avait été réalisée entre temps.
L'appareil, désigné Nieuport Ni-140-02 vola, quand à lui, pour la première fois, pendant le mois de décembre 1935. Mais il ne connut guère une brillante carrière, puisqu'il fut détruit dans un accident survenu lors d'essais en piqué le 15 mai 1936. Le Ni-140-02 forma la base du projet de monoplace Ni-141, lequel allait recevoir par la suite la dénomination de Loire-Nieuport 40 et donner naissance aux bombardiers d'attaque en piqué de la marine, le LN-401 et le LN-411. Ces derniers furent employés pour des missions de sacrifice au cours de la campagne de mai-juin 1940.
type : Bombardier d'attaque en piqué
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Xbrs de 690 ch
Performances : Vitesse maximale : 335 km/h
Armement : mitrailleuses et bombes.
LOIRE-NIEUPORT 40
Extrapolé du Nieuport 140, un avion destiné à servir le porte avion BEARN, le Loire-Nieuport 40 était une machine d'attaque en piqué répondant à une spécification de l'aéronavale. Ayant effectué son premier vol en juin 1938, le Loire-Nieuport 40, qui était l'équivalent français du Stuka, se caractérisait par des ailes en M inversé, par ses stabilisateurs horizontaux aux extrémités desquels avaient été placées des dérives et par son train d'atterrissage qui s'escamotait dans des nacelles d'intrados de voilure.
Outre six LN.40, l'aéronavale commanda trente-six exemplaires de la version LN.401 en 1939. L'armée de l'air, qui ne s'intéressait que timidement à l'aviation d'attaque en piqué, imita la marine quelque temps plus tard en faisant l'acquisition de quarante exemplaires qui recurent la dénomination de LN.411 et dont la principale caractéristique résidait dans l'absence de système de repliage des ailes.
Le LN.401 entra en service pendant l'été de 1939 dans l'aéronavale, et l'armée de l'air céda bientôt ses LN.411 à la marine qui put ainsi en constituer d'autre unités. Les LN.401 et 411 engagés dans les opérations menées au cours de la bataille de mai-juin 1940 subirent des pertes considérables face aux défenses antiaériennes puissantes qui accompagnaient les colonnes blindées et motorisées allemandes. Quelques-uns de ces avions attaquèrent la flotte italienne à Impéria, et d'autres, produits sous le régime de Vichy, furent capturés par les Allemends en novembre 1942.
type : Bombardier d'attaque en piqué
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Xcrs de 690 ch
Performances : Vitesse maximale : 380 km/h
Distance franchissable : 1 200 km
Masse en charge : 2 825 kg
Dimensions : envergure 14 m; longueur 9,75 m
Armement : 2 mitrailleuses MAC de 7,5 mm, 1canon de 20 mm et 1 bombe.
Au dela des années trente, les ingénieurs Nieuport et Delage décidèrent de mettre fin à une longue association. Le premier, abandonnant la raison sociale de Nieuport-Delage, se lança dans la réalisation d'un avion de bombardement en piqué auquel fut attribuée la désignation de Nieuport Ni-140. Caractérisé par une voilire épaisse en M aux saumons carrés, un train d'attérissage pantalonné, une longue verrière recouvrant un habitacle biplace et des empennages de grandes dimentions, le Ni-140 présentait d'évidentes ressemblances avec le Junkers Ju 87 Stuka. Au point que les allemands accusérent Nieuport d'avoir dérobé les plans de cet appareil et de l'avoir ensuite copié.
Ayant effectué son premier vol le 12 mars 1935, le prototype du Nieuport Ni-140 avait été conçu en réponse à une fiche programme de l'Aéronavale française. Il était propulsé par un moteur Hispano-Suiza 12Xbrs développant une puissance maximale de 690 ch. Le prototype en question fut détruit dans un accident survenu au cours du mois de juillet 1935, mais une seconde machine expérimentale avait été réalisée entre temps.
L'appareil, désigné Nieuport Ni-140-02 vola, quand à lui, pour la première fois, pendant le mois de décembre 1935. Mais il ne connut guère une brillante carrière, puisqu'il fut détruit dans un accident survenu lors d'essais en piqué le 15 mai 1936. Le Ni-140-02 forma la base du projet de monoplace Ni-141, lequel allait recevoir par la suite la dénomination de Loire-Nieuport 40 et donner naissance aux bombardiers d'attaque en piqué de la marine, le LN-401 et le LN-411. Ces derniers furent employés pour des missions de sacrifice au cours de la campagne de mai-juin 1940.
type : Bombardier d'attaque en piqué
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Xbrs de 690 ch
Performances : Vitesse maximale : 335 km/h
Armement : mitrailleuses et bombes.
LOIRE-NIEUPORT 40
Extrapolé du Nieuport 140, un avion destiné à servir le porte avion BEARN, le Loire-Nieuport 40 était une machine d'attaque en piqué répondant à une spécification de l'aéronavale. Ayant effectué son premier vol en juin 1938, le Loire-Nieuport 40, qui était l'équivalent français du Stuka, se caractérisait par des ailes en M inversé, par ses stabilisateurs horizontaux aux extrémités desquels avaient été placées des dérives et par son train d'atterrissage qui s'escamotait dans des nacelles d'intrados de voilure.
Outre six LN.40, l'aéronavale commanda trente-six exemplaires de la version LN.401 en 1939. L'armée de l'air, qui ne s'intéressait que timidement à l'aviation d'attaque en piqué, imita la marine quelque temps plus tard en faisant l'acquisition de quarante exemplaires qui recurent la dénomination de LN.411 et dont la principale caractéristique résidait dans l'absence de système de repliage des ailes.
Le LN.401 entra en service pendant l'été de 1939 dans l'aéronavale, et l'armée de l'air céda bientôt ses LN.411 à la marine qui put ainsi en constituer d'autre unités. Les LN.401 et 411 engagés dans les opérations menées au cours de la bataille de mai-juin 1940 subirent des pertes considérables face aux défenses antiaériennes puissantes qui accompagnaient les colonnes blindées et motorisées allemandes. Quelques-uns de ces avions attaquèrent la flotte italienne à Impéria, et d'autres, produits sous le régime de Vichy, furent capturés par les Allemends en novembre 1942.
type : Bombardier d'attaque en piqué
Moteurs : 1 Hispano-Suiza 12 Xcrs de 690 ch
Performances : Vitesse maximale : 380 km/h
Distance franchissable : 1 200 km
Masse en charge : 2 825 kg
Dimensions : envergure 14 m; longueur 9,75 m
Armement : 2 mitrailleuses MAC de 7,5 mm, 1canon de 20 mm et 1 bombe.
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