Les avions bombardiers lourds
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Les avions bombardiers lourds
DORNIER DO F, DO 11, DO 13, et DO 23
Construit par la filiale Suisse de Dornier à Alternhein et conçu dès le départ comme bombardier lourd, contrairement aux clauses du traité de Versailles, le Do F à train escamotable prit l'air en mai 1932. La nouvelle version de cet appareil rebaptisée Do 11 en 1933 fut officiellement présentée comme une machine de transport; c'était en fait un bombardier. D'abord affecté aux chemins de fer allemands pour convoyage du fret, le Do 11C fut ouvertement réalisé par la suite comme avion militaire, avec une capacité d'emport de mille kilos de bombes. Devenu l'équipement standard des unités de bombardement de la Luftwaffe renaissante, le Do 11D révéla des faiblesses structurelles et une instabilité en vol telles qu'il fut retiré prématurément des chaînes de montage.
Equipé également d'un train d'atterrissage fixe et de deux moteurs BMW VI de sept cent cinquante cevaux, le Do 13, réalisé en 1934, fut commandé sous la dénomination de Do 13C. Rebaptisé Do 13F, il fut produit en série à partir de mars 1935. Cette version fut remplacée par le Do 23G doté de moteurs BMW VI U refroidis par glycol. Sur les deux cent soixante douze Do 23 réalisés entre 1933 et 1936, la majorité d'entre eux furent affectés aux écoles de pilotage et à des missions secondaires.
Type : avion bombardier lourd quadriplace
Moteur : 2 moteurs BMW VI U V-12 de 750 ch
Performances : vitesse maximale 262 km/h
Autonomie : 1 200 km
Masse : maximale au décollage 9 200 kg
Dimensions : envergure 22,60 m; longueur 18,80 m
Armement : 3 mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm; 1 charge de bombes de 1 000 kg
Construit par la filiale Suisse de Dornier à Alternhein et conçu dès le départ comme bombardier lourd, contrairement aux clauses du traité de Versailles, le Do F à train escamotable prit l'air en mai 1932. La nouvelle version de cet appareil rebaptisée Do 11 en 1933 fut officiellement présentée comme une machine de transport; c'était en fait un bombardier. D'abord affecté aux chemins de fer allemands pour convoyage du fret, le Do 11C fut ouvertement réalisé par la suite comme avion militaire, avec une capacité d'emport de mille kilos de bombes. Devenu l'équipement standard des unités de bombardement de la Luftwaffe renaissante, le Do 11D révéla des faiblesses structurelles et une instabilité en vol telles qu'il fut retiré prématurément des chaînes de montage.
Equipé également d'un train d'atterrissage fixe et de deux moteurs BMW VI de sept cent cinquante cevaux, le Do 13, réalisé en 1934, fut commandé sous la dénomination de Do 13C. Rebaptisé Do 13F, il fut produit en série à partir de mars 1935. Cette version fut remplacée par le Do 23G doté de moteurs BMW VI U refroidis par glycol. Sur les deux cent soixante douze Do 23 réalisés entre 1933 et 1936, la majorité d'entre eux furent affectés aux écoles de pilotage et à des missions secondaires.
Type : avion bombardier lourd quadriplace
Moteur : 2 moteurs BMW VI U V-12 de 750 ch
Performances : vitesse maximale 262 km/h
Autonomie : 1 200 km
Masse : maximale au décollage 9 200 kg
Dimensions : envergure 22,60 m; longueur 18,80 m
Armement : 3 mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm; 1 charge de bombes de 1 000 kg
Re: Les avions bombardiers lourds
HEINKEL HE 177 GREIF
L'appareil baptisé Heinkel He 177 Greif fut conçut à partir de projet Heinkel P.1041 de bombardier à long rayon d'action. Il prit l'air pour la première fois le 19 novembre 1939, mais le nouvel appareil connut de nombreuses difficultés de mise au point. En effet, trois prototypes furent perdus pour des raisons de rupture de la structure alaire ou incendies de moteur.
Les premiers He 177A-1 de série furent livrés à la Luftwaffe en juiller 1942. Ceux-ci furent encore affectés par des problèmes de structures; les unités opérationnelles durent attendre la fin de 1942 pour disposer, avec le He 177A-3 d'un appareil véritablement fiable. Les avions basés en France et en Allemagne participèrent à l'opération Steinbock, d'autres machines furent utilisées sur le front de l'Est.
Les impératifs de la seconde guerre mondiale obligèrent l'industrie allemande à se concentrer sur la fabrication des chasseurs indispensables à la défense du Reich. De plus, les difficultés de mise au point auxquelles le He 177 donnait encore lieu entraînèrent le retrait du service en 1944 de ce bombardier. Un appareil modifié fut conservé en vue de transporter la bombe atomique allemande alors en projet.
Type : avion bombardier lourd
Moteur : 2 moteurs Daimler-Benz DB 610A/B de 2 950 ch
Performances : vitesse maximale 490 km/h
Plafond pratique 8 000 m
Autonomie : 5 500 km
Masse : 31 000 kg
Dimensions : envergure 31,44 m; longueur 20,40 m; surface alaire 102 m2
Armement : 3 mitrailleuses MG 81 de 7,92 mm, 3 mitrailleuses MG 131 de 13 mm; 2 canons MG 151 de 20 mm; charge de bombes de 1 000 kg et 2 missiles Hs 293
L'appareil baptisé Heinkel He 177 Greif fut conçut à partir de projet Heinkel P.1041 de bombardier à long rayon d'action. Il prit l'air pour la première fois le 19 novembre 1939, mais le nouvel appareil connut de nombreuses difficultés de mise au point. En effet, trois prototypes furent perdus pour des raisons de rupture de la structure alaire ou incendies de moteur.
Les premiers He 177A-1 de série furent livrés à la Luftwaffe en juiller 1942. Ceux-ci furent encore affectés par des problèmes de structures; les unités opérationnelles durent attendre la fin de 1942 pour disposer, avec le He 177A-3 d'un appareil véritablement fiable. Les avions basés en France et en Allemagne participèrent à l'opération Steinbock, d'autres machines furent utilisées sur le front de l'Est.
Les impératifs de la seconde guerre mondiale obligèrent l'industrie allemande à se concentrer sur la fabrication des chasseurs indispensables à la défense du Reich. De plus, les difficultés de mise au point auxquelles le He 177 donnait encore lieu entraînèrent le retrait du service en 1944 de ce bombardier. Un appareil modifié fut conservé en vue de transporter la bombe atomique allemande alors en projet.
Type : avion bombardier lourd
Moteur : 2 moteurs Daimler-Benz DB 610A/B de 2 950 ch
Performances : vitesse maximale 490 km/h
Plafond pratique 8 000 m
Autonomie : 5 500 km
Masse : 31 000 kg
Dimensions : envergure 31,44 m; longueur 20,40 m; surface alaire 102 m2
Armement : 3 mitrailleuses MG 81 de 7,92 mm, 3 mitrailleuses MG 131 de 13 mm; 2 canons MG 151 de 20 mm; charge de bombes de 1 000 kg et 2 missiles Hs 293
Re: Les avions bombardiers lourds
HEINKEL HE 277
Soucieuse de trouver une solution satisfaisante aux problèmes grave et endémiques que posaient depuis longtemps les moteurs couplés DB 606 du He 177, la société Heinkel décida, au cours de l'année 1940, de monter sur une cellule de He 177 quatre propulseurs BD 603 séparés. Ainsi naquit le bombardier lourd He 277.
Le premier prototype du He 277 effectua son vol initial depuis l'aérodrome de Vienne-Schwechat à la fin de l'année 1943, le deuxième avion expérimental prenant l'air à son tour le 28 février 1944. Avec le He 277, la Luftwaffe aurait pu disposer d'un véritable bombardier stratégique, qu'elle attendait depuis fort longtemps et dont elle avait négligé la réalisation avant la seconde guerre mondiale.
Desproblèmes de stabilité amenèrent les ingénieurs allemands à adopter un empennege bidérive sur le troisième prototype et huit He 277B-5/R2 dotés de DB 603A de 1 750 ch furent assemblés avant que la priorité fût accordée, en juillet 1944, à la production de chasseurs destinés à assurer la défense du Reich contre les bombardiers alliés. Ces appareils ne furent jamais employés pour les missions en vue desquelle ils avaient été réalisés.
Type : avion bombardier lourd
Moteur : 4 moteurs Daimler-Benz DB 603A à 12 cylindres de 1 850 ch
Performances : vitesse maximale de croisière à 5 690 m 570 km/h
Plafond pratique 14 960 m
Autonomie : 6 000 km
Dimensions : envergure 31,31 m; longueur 21,88 m; hauteur 6,38 m
Armement : 9 mitrailleuses MG 81 de 7,92 mm, 4 mitrailleuses MG 131 de 13 mm; charge de bombes de 500 kg en soute et 2 missiles FX 1 400 Fritz X, 1 missile Henschel Hs 293 ou 294, ou 1 bombe SC 2 500 de 2 500 kg
Soucieuse de trouver une solution satisfaisante aux problèmes grave et endémiques que posaient depuis longtemps les moteurs couplés DB 606 du He 177, la société Heinkel décida, au cours de l'année 1940, de monter sur une cellule de He 177 quatre propulseurs BD 603 séparés. Ainsi naquit le bombardier lourd He 277.
Le premier prototype du He 277 effectua son vol initial depuis l'aérodrome de Vienne-Schwechat à la fin de l'année 1943, le deuxième avion expérimental prenant l'air à son tour le 28 février 1944. Avec le He 277, la Luftwaffe aurait pu disposer d'un véritable bombardier stratégique, qu'elle attendait depuis fort longtemps et dont elle avait négligé la réalisation avant la seconde guerre mondiale.
Desproblèmes de stabilité amenèrent les ingénieurs allemands à adopter un empennege bidérive sur le troisième prototype et huit He 277B-5/R2 dotés de DB 603A de 1 750 ch furent assemblés avant que la priorité fût accordée, en juillet 1944, à la production de chasseurs destinés à assurer la défense du Reich contre les bombardiers alliés. Ces appareils ne furent jamais employés pour les missions en vue desquelle ils avaient été réalisés.
Type : avion bombardier lourd
Moteur : 4 moteurs Daimler-Benz DB 603A à 12 cylindres de 1 850 ch
Performances : vitesse maximale de croisière à 5 690 m 570 km/h
Plafond pratique 14 960 m
Autonomie : 6 000 km
Dimensions : envergure 31,31 m; longueur 21,88 m; hauteur 6,38 m
Armement : 9 mitrailleuses MG 81 de 7,92 mm, 4 mitrailleuses MG 131 de 13 mm; charge de bombes de 500 kg en soute et 2 missiles FX 1 400 Fritz X, 1 missile Henschel Hs 293 ou 294, ou 1 bombe SC 2 500 de 2 500 kg
Re: Les avions bombardiers lourds
JUNKERS JU 290
En 1936, le ministère de l'air allemand avait émis une demande pour un bombardier stratégique à long rayon d'action. La firme Junkers mit au point un quadrimoteur entièrement métallique à ailes basses, à capacité d'accueil de quarante passagers et propulsé par des moteurs BMW 130 radiaux développant une poussée de huit cent trente chevaux. Cet avion ne fut pas adopté comme bombardier par l'armée allemande mais devait servir de modèle de base à un bombardier plus perfectionné, le Ju 290.
C'est le cinquiéme prototype du Ju 290 qui fut choisi en 1939 pour subir les modifications. Le fuselage fut allongé, des ailes de structure différente adoptées. Doté de moteurs BMW 801 de mille six cents chevaux, le Ju 290 effectua son vol initial en août 1942. Les premiers Ju 290A-1 de série furent intégrés à la Luftwaffe en janvier 1943.
Les principales versions sont le Ju 290A-2, équipé d'un radar, remplaça le Focke Wulf Fw 200 comme avion de reconnaissance maritime; le Ju 290A-7, avant en verre en forme de bulbe abritant un canon de 80 mm, sous les ailes des bombes radioguidées Henschel Hs 293; le Ju 290A-6, avion de la Führer Kurrierstaffel, détachement de transport personnel d'Hitler.
Type : avion bombardier de reconnaissance à long rayon d'action
Moteur : 4 BMW 801D en étoile de 1 700 ch
Performances : vitesse maximale à 5 800 m 440 km/h
Plafond pratique 6 000 m
Autonomie : 6 090 km
Masse : à vide 33 000 kg; maximale au décollage 46 000 kg
Dimensions : envergure 42 m; longueur 29,15 m; hauteur 6,83 m; surface alaire 203,60 m2
Armement : 7 mitrailleuses MG 151 de 20 mm, 1 mitrailleuse MG 131 de 13 mm; charge de bombes de 3 000 kg ou 3 missiles Henschel Hs 293 ou 294 ou encore des Fritz X
En 1936, le ministère de l'air allemand avait émis une demande pour un bombardier stratégique à long rayon d'action. La firme Junkers mit au point un quadrimoteur entièrement métallique à ailes basses, à capacité d'accueil de quarante passagers et propulsé par des moteurs BMW 130 radiaux développant une poussée de huit cent trente chevaux. Cet avion ne fut pas adopté comme bombardier par l'armée allemande mais devait servir de modèle de base à un bombardier plus perfectionné, le Ju 290.
C'est le cinquiéme prototype du Ju 290 qui fut choisi en 1939 pour subir les modifications. Le fuselage fut allongé, des ailes de structure différente adoptées. Doté de moteurs BMW 801 de mille six cents chevaux, le Ju 290 effectua son vol initial en août 1942. Les premiers Ju 290A-1 de série furent intégrés à la Luftwaffe en janvier 1943.
Les principales versions sont le Ju 290A-2, équipé d'un radar, remplaça le Focke Wulf Fw 200 comme avion de reconnaissance maritime; le Ju 290A-7, avant en verre en forme de bulbe abritant un canon de 80 mm, sous les ailes des bombes radioguidées Henschel Hs 293; le Ju 290A-6, avion de la Führer Kurrierstaffel, détachement de transport personnel d'Hitler.
Type : avion bombardier de reconnaissance à long rayon d'action
Moteur : 4 BMW 801D en étoile de 1 700 ch
Performances : vitesse maximale à 5 800 m 440 km/h
Plafond pratique 6 000 m
Autonomie : 6 090 km
Masse : à vide 33 000 kg; maximale au décollage 46 000 kg
Dimensions : envergure 42 m; longueur 29,15 m; hauteur 6,83 m; surface alaire 203,60 m2
Armement : 7 mitrailleuses MG 151 de 20 mm, 1 mitrailleuse MG 131 de 13 mm; charge de bombes de 3 000 kg ou 3 missiles Henschel Hs 293 ou 294 ou encore des Fritz X
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