Les avions français
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Les avions français
Je ne montrerai pas le Curtiss, car sur un autre site on m'a repproché d'en avoir fait état alors qu'il n'était pas français!
La France comme je l'ai dit ailleur, compte 600 chasseurs et un peu plus de 200 bombardiers!
Le Dewoitine
Le Bloch
Le Morane Saulnier
Le lioret et Olivier
Le Potez
Photos du site "secondeguerre.net"
Le Potez aurait pu rivaliser avec le Messerscmidt 110, mais sa faible vitesse fut un handicap.
Quand au Lioret et Olivier "LeO", il fut surnommé le tombeau volant en raison de ses échecs de ses bombardements sur l'allemangne.
A suivre!
La France comme je l'ai dit ailleur, compte 600 chasseurs et un peu plus de 200 bombardiers!
Le Dewoitine
Le Bloch
Le Morane Saulnier
Le lioret et Olivier
Le Potez
Photos du site "secondeguerre.net"
Le Potez aurait pu rivaliser avec le Messerscmidt 110, mais sa faible vitesse fut un handicap.
Quand au Lioret et Olivier "LeO", il fut surnommé le tombeau volant en raison de ses échecs de ses bombardements sur l'allemangne.
A suivre!
Dernière édition par le 2006-01-31, 11:56, édité 2 fois
Tobrouk- Admin
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Re: Les avions français
Pour moi le meilleur chasseur francais de 39-45 est le dewoitine 520,rapide fiable mais trop peu nombreux,je pense qu'il aurait pus sauver en partie la France
Les avions français
Apparement le meilleur avions de chasse français n'était pas le Dewoitine mais le Morane-Saulnier.
Morane-Saulnier
Caudron
Bloch 131
Mureaux 115
Caudron capturé par les allemands
Morane
Amicalement
Morane-Saulnier
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Dernière édition par le 2006-01-31, 12:15, édité 2 fois
Tobrouk- Admin
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Re: Les avions français
Le Morane Saulnier MS 406 etait l'avion de chasse le plus nombreux en service. C'était un avion moderne lors de ses essayes.
En mai 1940, il etait largement surclassé par les Messerschmitt 109, et avait du mal à rattraper les bombardiers rapides de la Luftwaffe comme les Dorniers 17. Il avait pour lui sa manouevrabilité, et contre lui sa petite vitesse, et son armement limité.
Du 3 septembre 1939 au 24 juin 1940, 156 Morane MS 406, ont eté detruit par l'adversaire en combat aérien ou par la Flak.
En mai 1940, il etait largement surclassé par les Messerschmitt 109, et avait du mal à rattraper les bombardiers rapides de la Luftwaffe comme les Dorniers 17. Il avait pour lui sa manouevrabilité, et contre lui sa petite vitesse, et son armement limité.
Du 3 septembre 1939 au 24 juin 1940, 156 Morane MS 406, ont eté detruit par l'adversaire en combat aérien ou par la Flak.
Guilhem- Invité
Re: Les avions français
salut tu devrais inverser les premieres photos D520 et non Bloch et la photos avec les trois avions sa ne serais plutot pas des spits a la place des MS
lancaster- Nombre de messages : 17
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les avions français
Bonjour Lancaster et bienvenue sur le forum!
Il est possible que j'ai fait une erreur(nul n'est parfait)! Je vérifie et je change si c'est le cas!
A bientôt
Il est possible que j'ai fait une erreur(nul n'est parfait)! Je vérifie et je change si c'est le cas!
A bientôt
Tobrouk- Admin
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les avions français
Après vérification, il s'avère que le MS ressemble beaucoup au Spit!
Dans le doute, j'ai quand même enlevé la photo
Morane-Saulnier
Le Spit.
Amicalement
Dans le doute, j'ai quand même enlevé la photo
Morane-Saulnier
Le Spit.
Amicalement
Tobrouk- Admin
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Re: Les avions français
oui mais regarde bien les photos les ailes sont rognées sur le spit V ailes rognées a partir de 43 et puis il est reconnaissable
ce n est pas un reproche tres bien ton forum continnue
ce n est pas un reproche tres bien ton forum continnue
lancaster- Nombre de messages : 17
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Re: Les avions français
le seul qui aurait pu tenir tete au Me109 c est le D520 mais trop peu d appareil de ce type
lancaster- Nombre de messages : 17
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les avions français
Dans tous les documents qui parlent de la bataille de France et ceux spécialisés dans l'aviation, beaucoup parlent du Morane comme meilleur que le Dewoitine!
Les opinions divergent
Amicalement
Les opinions divergent
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Tobrouk- Admin
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Re: Les avions français
pour le MS 406
Considéré trois ans plus tôt comme le meilleur chasseur du monde, le MS.406 équipait, en mai 1940, plus de la moitié des groupes de chasse de l'armée de l'Air. Ce chasseur monoplace se montra d'emblée inférieur au Messerschmitt Bf 109E allemand.
Les combats sporadiques de la Drôle de Guerre avaient mis en évidence son infériorité face aux appareils allemands. Son excellente maniabilité ne compensait point sa vitesse, à tel point, qu'il peinait à rattraper les bombardiers ennemis
De septembre 1939 à juin 1940, en combats aériens, les unités équipées de MS.406 revendiquèrent la destruction de 183 appareils ennemis, pour la perte de 130 des leurs.
Groupes français équipés :
GC 3/1, 1/2, 2/2, 3/2, 1/6, 2/6, 2/7 et 3/7.
Le MS.406 était doté d'un radiateur en partie escamotable, le pilote devait gérer la position et faire face à un dilemme. Abaissé : l'avion pouvait voler plein gaz mais la vitesse était réduite par la traînée du radiateur; remonté : le pilote devait réduire les gaz pour éviter la surchauffe du moteur.
Les commandes de pas de l'hélice et de tir des mitrailleuses étaient actionnées par un système à air comprimé, elles commençaient à geler à l'altitude de 5000m handicapant fortement l'appareil en opération.
Moteur : un Hispano-Suiza 12Y31 de douze cylindres en V à refroidissement par liquide, d'une puissance de 860 ch.
Armement : un canon Hispano-Suiza HS-9 ou HS-404 de 20mm alimenté par 60 obus entre les deux rangées de cylindres et deux mitrailleuses MAC 34 de 7,5mm dans la voilure.
Vitesse maximale : 486 km/h à une altitude de 5000m.
pour le D520
Le Dewoitine D.520 fut sans conteste le meilleur chasseur que l'armée de l'Air opposa à la Luftwaffe au cours de la campagne de mai-juin 1940. Malheureusement, il fut produit trop tard et en quantités limitées pour pouvoir jouer un rôle décisif pendant la bataille de France. Par contre, il fut un opposant sérieux face aux forces aériennes britanniques engagées dans les opérations du Levant.
Cet appareil très performant était un des rares chasseurs, au début du conflit, à pouvoir se mesurer au Messerschmitt Bf 109E.
Il obtint 116 victoires sûres avant l'armistice, pour la perte de 46 des leurs.
Groupes français équipés : GC 1/3, 2/3, 3/3, 3/6 et 2/7.
L'armée de l'Air de Vichy utilisa cet appareil pour s'opposer aux forces britanniques lors des combats en syrie en 1941. En l'espace d'un mois, 28 avions anglais furent abattus pour 8 côté français.
Moteur : un Hispano-Suiza 12Y45 de douze cylindres en V à refroidissement par liquide, d'une puissance de 935 ch. Montée à 4000 m en 5,8 mn.
Vitesse maximale : 425 km/h au niveau de la mer; 534 km/h à une altitude de 5500 m.
Armement : Un canon Hispano-Suiza HS 404 de 20mm tirant à travers le moyeu de l'hélice et alimenté par 60 obus, et quatre mitrailleuses MAC 34-M39 de 7,5mm dans les ailes avec 675 cartouches par arme.
le 520 s appel ainsi par rapport a sa vitesse qui devait etre de 520 km/h
Considéré trois ans plus tôt comme le meilleur chasseur du monde, le MS.406 équipait, en mai 1940, plus de la moitié des groupes de chasse de l'armée de l'Air. Ce chasseur monoplace se montra d'emblée inférieur au Messerschmitt Bf 109E allemand.
Les combats sporadiques de la Drôle de Guerre avaient mis en évidence son infériorité face aux appareils allemands. Son excellente maniabilité ne compensait point sa vitesse, à tel point, qu'il peinait à rattraper les bombardiers ennemis
De septembre 1939 à juin 1940, en combats aériens, les unités équipées de MS.406 revendiquèrent la destruction de 183 appareils ennemis, pour la perte de 130 des leurs.
Groupes français équipés :
GC 3/1, 1/2, 2/2, 3/2, 1/6, 2/6, 2/7 et 3/7.
Le MS.406 était doté d'un radiateur en partie escamotable, le pilote devait gérer la position et faire face à un dilemme. Abaissé : l'avion pouvait voler plein gaz mais la vitesse était réduite par la traînée du radiateur; remonté : le pilote devait réduire les gaz pour éviter la surchauffe du moteur.
Les commandes de pas de l'hélice et de tir des mitrailleuses étaient actionnées par un système à air comprimé, elles commençaient à geler à l'altitude de 5000m handicapant fortement l'appareil en opération.
Moteur : un Hispano-Suiza 12Y31 de douze cylindres en V à refroidissement par liquide, d'une puissance de 860 ch.
Armement : un canon Hispano-Suiza HS-9 ou HS-404 de 20mm alimenté par 60 obus entre les deux rangées de cylindres et deux mitrailleuses MAC 34 de 7,5mm dans la voilure.
Vitesse maximale : 486 km/h à une altitude de 5000m.
pour le D520
Le Dewoitine D.520 fut sans conteste le meilleur chasseur que l'armée de l'Air opposa à la Luftwaffe au cours de la campagne de mai-juin 1940. Malheureusement, il fut produit trop tard et en quantités limitées pour pouvoir jouer un rôle décisif pendant la bataille de France. Par contre, il fut un opposant sérieux face aux forces aériennes britanniques engagées dans les opérations du Levant.
Cet appareil très performant était un des rares chasseurs, au début du conflit, à pouvoir se mesurer au Messerschmitt Bf 109E.
Il obtint 116 victoires sûres avant l'armistice, pour la perte de 46 des leurs.
Groupes français équipés : GC 1/3, 2/3, 3/3, 3/6 et 2/7.
L'armée de l'Air de Vichy utilisa cet appareil pour s'opposer aux forces britanniques lors des combats en syrie en 1941. En l'espace d'un mois, 28 avions anglais furent abattus pour 8 côté français.
Moteur : un Hispano-Suiza 12Y45 de douze cylindres en V à refroidissement par liquide, d'une puissance de 935 ch. Montée à 4000 m en 5,8 mn.
Vitesse maximale : 425 km/h au niveau de la mer; 534 km/h à une altitude de 5500 m.
Armement : Un canon Hispano-Suiza HS 404 de 20mm tirant à travers le moyeu de l'hélice et alimenté par 60 obus, et quatre mitrailleuses MAC 34-M39 de 7,5mm dans les ailes avec 675 cartouches par arme.
le 520 s appel ainsi par rapport a sa vitesse qui devait etre de 520 km/h
lancaster- Nombre de messages : 17
Situation géo. : a 6h00
Date d'inscription : 31/01/2006
Re: Les avions français
Le D520 etait bien le seule à pouvoir rivaliser avec les avios allemands, depart sa vitesse supérieur aux autres chasseurs frenchie
Re: Les avions français
En fait le image avec titre "Caudron capturé par les allemands" ne presente pas une! Ils agit une Caudron Finlandaise(* jamais capture par allemands. Durant le guerre de hiver (39-40) entre Finlande et Russie, la France prometre comme l'aide 60 Caudrons, mais seulement 6 arrivait avant fin de guerre.
En Finlande les Caudrons servirait comme exemplaires d'education, puesque les pistes finnois etait trop courtes pour usage secure de cette type!
Au contraire les Caudrons, les Moranes (MS406 + MS410) faisait un carrieré "honnete" dans arme de air Finlandaise jusqua 1948.
*) Croix de gamme finnois (crois bleu sur base blanc) date de année 1918 et donc précéde le version Allemande. Ils agit signé de bonheur de une compte suedois Von Rosen, que donnait les premiers avions, portant cette signe, pour nouveau arme de l'air Finlandaise.
En Finlande les Caudrons servirait comme exemplaires d'education, puesque les pistes finnois etait trop courtes pour usage secure de cette type!
Au contraire les Caudrons, les Moranes (MS406 + MS410) faisait un carrieré "honnete" dans arme de air Finlandaise jusqua 1948.
*) Croix de gamme finnois (crois bleu sur base blanc) date de année 1918 et donc précéde le version Allemande. Ils agit signé de bonheur de une compte suedois Von Rosen, que donnait les premiers avions, portant cette signe, pour nouveau arme de l'air Finlandaise.
HarHaa- Invité
Re: Les avions français
Tobrouk a écrit:Je ne montrerai pas le Curtiss, car sur un autre site on m'a repproché d'en avoir fait état alors qu'il n'était pas français!
Le Curtiss H75 , meme non français equippait bien l'armée de l'air française . Si je ne m'abuse c'est une version du P36 americain . Alors , bien sur , on est encore loin des avions performants, mais il faut savoir que le P36 equipait encore une grande partie des forces aeriennes americaines en ... decembre 1941 !
Son successeur fut le P40 , mieux connu et bien plus performant mais c'est une autre histoire .
200 H75 furent commandés aux USA, en deux tranches , la deuxieme etant mieux armée que la premiere . Je n'ai pas , par contre , les chiffres exacts du nombre qui furent en service en 1940 , mais je sais qu'un groupe de chasse equippé de H75 revendique un peu moins de 90 victoires sur les allemands .
Cdt
Somua- Invité
Re: Les avions français
Le curtiss H-75 a équipé les Groupe de chasse:
GC III/2, GCI/4, GC II/4, GC I/5, GC II/5;
Le groupe de chasse que tu parle s'est le GC I/5 du Cdt Murtin qui fini la bataille de France avec 111 victoires pour 16 avions abattus.
Quelques pilotes qui se sont illustré sur cette avions:
Marin La Méslée, Plubeau, Dorance, Accart, Vatsako, Perina, Morel, Accard, Houzé, etc...
GC III/2, GCI/4, GC II/4, GC I/5, GC II/5;
Le groupe de chasse que tu parle s'est le GC I/5 du Cdt Murtin qui fini la bataille de France avec 111 victoires pour 16 avions abattus.
Quelques pilotes qui se sont illustré sur cette avions:
Marin La Méslée, Plubeau, Dorance, Accart, Vatsako, Perina, Morel, Accard, Houzé, etc...
Guilhem- Invité
Re: Les avions français
Guilhem a écrit:Le curtiss H-75 a équipé les Groupe de chasse:
GC III/2, GCI/4, GC II/4, GC I/5, GC II/5;
Le groupe de chasse que tu parle s'est le GC I/5 du Cdt Murtin qui fini la bataille de France avec 111 victoires pour 16 avions abattus.
Quelques pilotes qui se sont illustré sur cette avions:
Marin La Méslée, Plubeau, Dorance, Accart, Vatsako, Perina, Morel, Accard, Houzé, etc...
Oui , maintenant que tu me donnes le numero du groupe , je crois bien que c'est celui la .
Par contre, je suis bien trop largué coté aviateurs pour les connaitre ...
edit : pas largué en parachute hein !
Les 111 victoires sont toutes confirmées ?
Somua- Invité
Re: Les avions français
Pour les pilotes se sont quelques as de la bataille de France.
Les 111 victoires sont donnés par Jean Gisclon, par contre pour les victoires sure et probable ??? Faut que je regarde dans d'autre livre.
Les 111 victoires sont donnés par Jean Gisclon, par contre pour les victoires sure et probable ??? Faut que je regarde dans d'autre livre.
Guilhem- Invité
Re: Les avions français
bonjour à tous,Guilhem a écrit:Le Morane Saulnier MS 406 etait l'avion de chasse le plus nombreux en service. C'était un avion moderne lors de ses essayes.
En mai 1940, il etait largement surclassé par les Messerschmitt 109, et avait du mal à rattraper les bombardiers rapides de la Luftwaffe comme les Dorniers 17. Il avait pour lui sa manouevrabilité, et contre lui sa petite vitesse, et son armement limité.
Du 3 septembre 1939 au 24 juin 1940, 156 Morane MS 406, ont eté detruit par l'adversaire en combat aérien ou par la Flak.
juste une petite réctification sur la photo du 714:
celui-ci n'est nullement capturé par les Allemand,mais il est aux couleurs Finlandaise.
il n'y a eu que deux utilisateurs de cet appareil:
l'armée de l'air avec le groupe 1/145 de pilotes Polonais et la finlande qui a récupéré quelques survivants francais, mais ceux-ci n'ont pratiquement jamais volé car les piste Finlandaises étaient trops courtes pour l'avion.
Sébastien
Invité- Invité
Re: Les avions français
Salut à tous,
Voici une belle série qui traite du sujet en plusieur volumes: http://www.master194.com/livres/tma/ailes-francaises/index.htm
A+
Voici une belle série qui traite du sujet en plusieur volumes: http://www.master194.com/livres/tma/ailes-francaises/index.htm
A+
Aviation en début de guerre
Dés le 3 sept. 1939 en partant des nouveaux aerodromes de campagne la chasse commence des missions sur la frontiere mosellanne 6 à 9 avions en patrouille étagées.
.Ily a à l'époque il ya Trente escadres formant 18 groupe de 2 escadrilles équipées de
Morane MS 406,CurtissH75A,Devoitine 510, Potez 631. Les bases arrieres sont alors les terrains d'Etampes,Chartres,Dijon, Reims Et Marignane.
Pour les bombardement,la reconnaissance et l'observation l'armée de l'air posséde parmi d'autres type sans doute ,des Bloch 131,Amiot 143,Mureaux 115,et Piotez390; Comme le reste des armements mécanique ils ont du trés vite être dépassés par les avions plus modernes que l'Allemagne a construit malgré le traité qui lui interdisait de se réarmer ;ou du moins limitait son action.En ce qui concerne la marine c'est comme cela qu'elle a construit des navires de petites capacités mais trés rapides et qui ont détruit pas mal de navires plus gros mais de rapidité de manoeuvre nettement inférieure. Pour la suite je laisse la parole aux specialistes.
.Ily a à l'époque il ya Trente escadres formant 18 groupe de 2 escadrilles équipées de
Morane MS 406,CurtissH75A,Devoitine 510, Potez 631. Les bases arrieres sont alors les terrains d'Etampes,Chartres,Dijon, Reims Et Marignane.
Pour les bombardement,la reconnaissance et l'observation l'armée de l'air posséde parmi d'autres type sans doute ,des Bloch 131,Amiot 143,Mureaux 115,et Piotez390; Comme le reste des armements mécanique ils ont du trés vite être dépassés par les avions plus modernes que l'Allemagne a construit malgré le traité qui lui interdisait de se réarmer ;ou du moins limitait son action.En ce qui concerne la marine c'est comme cela qu'elle a construit des navires de petites capacités mais trés rapides et qui ont détruit pas mal de navires plus gros mais de rapidité de manoeuvre nettement inférieure. Pour la suite je laisse la parole aux specialistes.
ROCO- Admin
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Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006
Re: Les avions français
Salut à tous,
ça vaut le coup : http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/426102813/m/3891014553/p/1
A+
ça vaut le coup : http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/426102813/m/3891014553/p/1
A+
Re: Les avions français
Caudron capturé par les allemands
Bonsoir,
sur la photo (photo du musée de l'air) se n'est pas un caudron capturé par les Allemands mais un des caudrons livré à la Finlande portant les svastikas bleues sur fond blanc de la force aérienne finlandaise (marque nationale adoptée en 1919).
Re: Les avions français
bonjour avz94,
en effet, je confirme il s'agit bien d'un Caudron 714 de la force aérienne finlandaise, la svastika étant différente de celle de l'Allemagne. Bien vue avz94.
à plus mike
en effet, je confirme il s'agit bien d'un Caudron 714 de la force aérienne finlandaise, la svastika étant différente de celle de l'Allemagne. Bien vue avz94.
à plus mike
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