D'autres avions
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La Bataille de France :: ::
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D'autres avions
Bombardier Amiot 143. Le prototype effectue son 1er vol début août 1934. En septembre 39, quoique obsolète, il équipe encore 4 escadres de bombardement.
Potez 63-11. 398 appareils de ce type sont en escadrille en France au 10 mai 1940.
Bloch 174. Il équipe, entre autre le GR. II/33 (groupe de reconnaissance)
Curtiss H-75 en patrouille.
Amicalement
Potez 63-11. 398 appareils de ce type sont en escadrille en France au 10 mai 1940.
Bloch 174. Il équipe, entre autre le GR. II/33 (groupe de reconnaissance)
Curtiss H-75 en patrouille.
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Tobrouk- Admin
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Re: D'autres avions
C'est sur un Bloch 174, que Saint Exupery fera sa fameuse reconnaissance sur Arras, qui donnera comme livre "Pilote de guerre".
Guilhem- Invité
D 520
Patrouille de D 520 en juin 1940
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Re: D'autres avions
Voici les caractéristiques de l'AMIOT 143 qui est le modèle le plus construit (138 exemplaires), le 140, 142, 144 ont été construit respectivement à 2,1 et 1 exemplaire.
L'AMIOT est donc un bimoteur qui a été attaché a des taches de larguage de tracts pendants la grande guerre et à des missions de bombardements pendant la campagne de France de 1940. L'engin pouvait embarquer 4 à 6 hommes d'équipage.
Les caractéristiques en chiffres:
Envergure: 24,53 m
Longueur: 18,23m
Hauteur: 5,68m
Poids à vide: 6 100 kg
Vitesse maxi: 310 km/h à 4 000m
Autonomie: 1 200 km/h
Armement: 4 Mitrailleuses MAC 34 de calibre 7,5 mm - 800 kg de bombes en soute et autant sous les ailes.
Bien qu'ayant un aspect monstrueux aux allures dépassé, les sources indiques que le taux de pertes fut très faible pour cet "ancêtre".
Seule une sortie s'avéra tragique: "l'attaque des ponts de bateaux sur la Meuse au niveau de Sedan qui eut lieu, en plein jour, le 14 mai 1940 et qui était destinée à stopper l'avance allemande. 12 appareils des GB i/38 et II/38 participèrent à l'opération mais un seul parvint à regagner la base, tous ses compagnons étant abattus par la flak ennemie."
Petite anecdote: Devenu dépassé et donc complètement inutile, l'AMIOT 143 servit d'avion cible aux pilotes de la Luftwaffe ou à la flak ennemie.
Principale source: WING MASTERS n°8 page 10-11
L'AMIOT est donc un bimoteur qui a été attaché a des taches de larguage de tracts pendants la grande guerre et à des missions de bombardements pendant la campagne de France de 1940. L'engin pouvait embarquer 4 à 6 hommes d'équipage.
Les caractéristiques en chiffres:
Envergure: 24,53 m
Longueur: 18,23m
Hauteur: 5,68m
Poids à vide: 6 100 kg
Vitesse maxi: 310 km/h à 4 000m
Autonomie: 1 200 km/h
Armement: 4 Mitrailleuses MAC 34 de calibre 7,5 mm - 800 kg de bombes en soute et autant sous les ailes.
Bien qu'ayant un aspect monstrueux aux allures dépassé, les sources indiques que le taux de pertes fut très faible pour cet "ancêtre".
Seule une sortie s'avéra tragique: "l'attaque des ponts de bateaux sur la Meuse au niveau de Sedan qui eut lieu, en plein jour, le 14 mai 1940 et qui était destinée à stopper l'avance allemande. 12 appareils des GB i/38 et II/38 participèrent à l'opération mais un seul parvint à regagner la base, tous ses compagnons étant abattus par la flak ennemie."
Petite anecdote: Devenu dépassé et donc complètement inutile, l'AMIOT 143 servit d'avion cible aux pilotes de la Luftwaffe ou à la flak ennemie.
Principale source: WING MASTERS n°8 page 10-11
Ham- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/06/2006
Re: D'autres avions
Ham a écrit: les sources indiques que le taux de pertes fut très faible pour cet "ancêtre".
Salut
Oui, enfin, les pertes faibles pour ce bombardier quelque peu vieillissant, s'explique aussi par le fait que l'appareil servait aux "bombardements nocturnes" (= larguage de tract principalement), donc à des missions relativement peu dangereuse. La chasse de nuit étant quasi-inexistante à cette epoque et sans véritable doctrine d'utilisation. Quand à la Flak et aux batteries de projecteurs destinés à la défence du Reich, là encore, on en était quère qu'aux balbutiement...
Initialement, les Amiot 143 étaient interdits de missions de jours..., ils ne furent utilisés pour ce type d'opération qu'en catastrophe lors de l'épisode de la Meuse notament épisode durant lequel, un chef d'escadrille va même, sous un faux pretexte et volontairement, revenir à la base plutot que de tenter une attaque (inutile, il y a qu'à voir les résultats des autres Amiot 143 dans l'opération) jugeant inutile d'envoyer ces Hommes aux suicides pour rien...
Et après, l'aviation de bombardement étant quasiment mise au garage, ceci à heuresement permit de limiter les morts parmis ces équipages...
Re: D'autres avions
Merci pour ces précisions .
Autre fait: Il s'avère qu'après le débarquement en AFN: "Quelques exemplaires furent récupérés par les Forces françaises Libres et employés jusqu'en 1944 dans diverses tâches de seconde ligne (y compris la démoustification de zones marécageuses..)".
.
source: WING MASTERS n°8 bas de page n°10.
Autre fait: Il s'avère qu'après le débarquement en AFN: "Quelques exemplaires furent récupérés par les Forces françaises Libres et employés jusqu'en 1944 dans diverses tâches de seconde ligne (y compris la démoustification de zones marécageuses..)".
.
source: WING MASTERS n°8 bas de page n°10.
Ham- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/06/2006
Re: D'autres avions
l'Amiot 143
il est vrai que l'allure de l'Amiot 143 n'est pas génial, mais les spécifications émises par le programme de "multiplaces de combat" de l'armée de l'Air lancés en 1928 sont exigeantes notamment les avions devaient être capable de bombarder de jour comme de nuit, d'escorte sur grande distance et reconnaissance, de plus les postes de tirs devaient être placés de façon à éviter les angles morts, d'ou la forme tourmenté de l'avion. les avions des constructeurs avaient pour la plupart des formes bizarres (Blériot 137, Breguet 410, SPCA 30).
la campagne de France terminé, l'Amiot 143 est maintenu dans deux groupes GB I et II/38, en mai 1941 les GB commencent leur transformation sur LeO 451 et les Amiot se retrouvent relégués au transport, pendant la campagne de Syrie, 15 avions vont préter mains fortes au Farman du 15° groupe de transport. début 42, au Maroc est formé à Oudja le GT III/15. renommé GT I/36 au 1° janvier 43, les Amiot participent à la campagne de Tunisie, ils cessent toutes activitées en février 44.
ils semble que les allemands prennent 3 exemplaires de février à juin 44 dans le kampfgeschwader 200 de la Luftwaffe, et un avion serait cédé aux Croates?
à plus mike
il est vrai que l'allure de l'Amiot 143 n'est pas génial, mais les spécifications émises par le programme de "multiplaces de combat" de l'armée de l'Air lancés en 1928 sont exigeantes notamment les avions devaient être capable de bombarder de jour comme de nuit, d'escorte sur grande distance et reconnaissance, de plus les postes de tirs devaient être placés de façon à éviter les angles morts, d'ou la forme tourmenté de l'avion. les avions des constructeurs avaient pour la plupart des formes bizarres (Blériot 137, Breguet 410, SPCA 30).
la campagne de France terminé, l'Amiot 143 est maintenu dans deux groupes GB I et II/38, en mai 1941 les GB commencent leur transformation sur LeO 451 et les Amiot se retrouvent relégués au transport, pendant la campagne de Syrie, 15 avions vont préter mains fortes au Farman du 15° groupe de transport. début 42, au Maroc est formé à Oudja le GT III/15. renommé GT I/36 au 1° janvier 43, les Amiot participent à la campagne de Tunisie, ils cessent toutes activitées en février 44.
ils semble que les allemands prennent 3 exemplaires de février à juin 44 dans le kampfgeschwader 200 de la Luftwaffe, et un avion serait cédé aux Croates?
à plus mike
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